Trucs et Astuces : Vie pratique

Quel était le dernier sein donné ?

Pour se souvenir de quel côté il faut commencer la prochaine tétée, il suffit de porter votre montre ou un bracelet ou tout simplement un chouchou du côté où vous avez fini la dernière fois.

S'organiser pour changer bébé

Changer bébé n'est pas compliqué, mais nécessite une bonne organisation.
Il est en effet indispensable de tout préparer (Couches, vêtements propres, produits pour le change, etc.) à l'avance et de ne jamais laisser bébé sans surveillance sur le support sur lequel vous devez le changer.
Alors, s'il y a le téléphone ou quelqu'un qui sonne à la porte, laissez patienter ! Idem pour la préparation du repas : chaque chose en son temps.

Bébé calme pendant le change

Pour que bébé reste calme pendant les changements de couches, il faut détourner son attention. Prendre des petit pots de pilules, des petites boîtes vides de bonbons ou de pellicules photos, les remplir de riz, sable, pâtes, etc. et coller le couvercle à l'aide de colle chaude. Donner au bébé ce nouveau hochet. L'attrait de la nouveauté va captiver son attention quelques minutes, ainsi il pourra être changé sans difficultés. Réserver l'usage au changement de couches uniquement pour garder le plaisir.

Conservation des lingettes

Pour garder mes lingettes bien imbibées de lotion, je retourne la boîte sur l'envers, comme ça fini les lingettes sèches !

Apprentissage de la "propreté" [Continence urinaire et fécale]

Pour apprendre à bébé à être "propre" rien de tel que les fesses à l'air. Mais il va avoir froid !
Coupez donc de vieilles chaussettes d'adulte à leurs extrémités et faites-en des jambières ou des cuissardes comme les danseuses.
Résultat garanti et direction le pot.

Pas de tétine sous la main ?

Bébé pleure et vous n'avez pas de tétine sous la main ?
Il suffit de dévisser la tétine d'un biberon et d'y glisser une compresse stérile (afin d'éviter que bébé n'avale de l'air) !

Des jouets bien rangés

Pour que sa chambre ne ressemble pas à une jungle, peluches et autres copains de jeux traînant ça et là, pourquoi ne pas installer un petit hamac fixé au mur ? Cela permet un gain de place appréciable et c'est une drôle de cabane pour ses jouets !

Plus besoin de se baisser

Pour ne pas avoir à se pencher à chaque fois que bébé laisse tomber un objet de sa chaise haute, attachez ceux-ci avec un ruban à la chaise... Ils vont pendre au lieu de tomber, comme ça il pourra les attraper à volonté.
Attention à la longueur du ruban... pas trop long.

Habillage difficile de bébé ?

Votre bébé est très remuant et les séances d'habillage ressemblent à des séances de gymnastique ? Voici une bonne astuce :
Enfilez les deux vêtements ensemble. Par exemple : le pull et le tee-shirt l'un dans l'autre.
Vous pouvez habiller bébé maintenant, ça ira beaucoup plus vite !

Prolonger la vie d'une grenouillère

Quand une grenouillère va bien à un bébé et qu’'on l’'aime particulièrement, on peut la faire durer plus longtemps.
Il suffit de couper les pieds de la grenouillère, faire un petit ourlet et le tour est joué. S'’il fait froid, rajouter des chaussettes au bébé.

Oreilles décollées

Quand les bébés ont les oreilles décollées, ce n'’est pas grave mais plutôt inesthétique. On peut y remédier de façon simple.
Il suffit de leur faire porter la nuit un petit bandeau ou mettre un bonnet fait exprès qui est en maille ultra sensible et qui s'’ajuste parfaitement même quand les bébés changent de position.

Garder propre un bébé qui rampe

On a beau être une ménagère accomplie, le sol de la maison ne reste pas propre très longtemps. Quand un bébé commence à ramper ou à marcher à quatre pattes, il faut le surveiller mais aussi le protéger contre la saleté sans pour autant le changer dix fois par jour.
Il suffit de lui enfiler de vieilles chaussettes sur les jambes et les bras. Il pourra ainsi faire son inspection à sa guise en ne salissant que les chaussettes que l'on n'aura plus qu'à ôter par la suite.

Bébé perd sa tétine la nuit

Lorsque bébé a une tétine pour s'endormir et qu'il la perd la nuit, c'est très simple :

  1. Mettez-lui en plusieurs dans son lit, à coup sûr il en trouvera une !
  2. Vous pouvez aussi acheter en pharmacie des sucettes phosphorescentes que les petits retrouvent tous seuls dans leur lit et tout le monde peut dormir.

Retrouver les tétines sans problème

Un bébé perd toujours sa  tétine et c'est l'instant où commencent les pleurs qui se transforment souvent en cris impossibles à supporter.
Il faut acheter plusieurs tétines et les coudre chacune à un doudou ainsi le bébé n'aura que l'embarras du choix et à nous les journées tranquilles retrouvées.

Ne plus perdre son doudou

Et pour que bébé ne perde pas son doudou, il faut coudre le doudou à un chouchou et mettre ce dernier au poignet du bébé ainsi son doudou reste toujours avec lui.

Des biberons impeccables

Pour des biberons impeccables quand on ne les stérilise plus (et si on n'a pas de lave-vaisselle) :

  1. Rincez toujours les biberons à l'eau froide, qui décolle bien mieux les résidus de lait que l'eau chaude. Nettoyez bien suivant votre habitude et enfin, mettre une cuillère à soupe de gros sel dans le biberon. Agitez fortement et rincez bien. Les biberons sont ainsi parfaitement débarrassés des dépôts de lait (ou de la pulpe des jus de fruits) pas toujours faciles à faire partir...
  2. Si ce procédé ne suffit pas, il faut alors rajouter du vinaigre blanc (deux grosses cuillères par biberon) et laisser poser deux heures. Laver et rincer abondamment.

Conserver le pot d'un bébé toujours propre

Pour conserver le pot d'un bébé toujours propre, il faut mettre deux ou trois feuilles de papier toilette au fond de ce dernier. Lorsque l'enfant a fait ses besoins, il suffit de jeter la totalité dans les toilettes.
Rincer sous l'eau claire, mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande au fond du pot. Ça sent bon et ça désinfecte.

Faire pipi dans le noir

Dès que les petits marchent, on les fait aller sur le pot. La journée ça va bien mais la nuit, ils ont peur du noir.

  1. On peut déjà mettre une veilleuse dans la chambre du petit.
  2. L'autre idée est de coller des autocollants phosphorescents sur le pot et mettre ce dernier juste à coté du lit. Ainsi l'enfant se lève sans crainte et se rendort immédiatement.

Donner une deuxième vie aux draps housses

Les draps housses du lit de bébé deviennent vite trop petits ou ont besoin d'être changés. Souvent dans le premier cas, on les donne car on ne sait pas quoi en faire.
Pourtant, ils peuvent avoir une deuxième vie et surtout une bonne utilité. Il suffit de s'en servir comme protège table à langer.

Faire cracher l'eau de rinçage des dents

Lorsqu'on commence à faire laver les dents à un tout petit enfant, son premier réflexe est d'avaler. Donc, il n'est pas facile de le faire cracher le rinçage.
Lorsque les dents sont brossées, il suffit de remplir son gobelet d'eau assez tiède et son réflexe sera de cracher et non d'avaler. Ensuite ce sera un automatisme.

Penser au carnet de santé de bébé

Lorsqu'on part en vacances, il y a un moyen très facile de conserver le carnet de santé de son bébé.

  1. Il suffit de scanner les pages et de se les envoyer sur son adresse internet.
  2. On peut aussi imprimer un double qu'on met dans sa valise ainsi on n'est jamais pris au dépourvu et on ne perd pas l'original.

Désinfecter les jouets d'un bébé

Il faut penser à désinfecter les jouets d'un bébé car ils sont souvent par terre. Tous les jouets en plastique peuvent passer au lave-vaisselle. Pour les peluches, le mieux est la vapeur.
Pour les petits jouets en plastique, les stérilisateurs au micro-onde sont parfaits. Enfin, on peut se servir de lingettes bébé non alcoolisées pour nettoyer un objet de façon spontanée ou utiliser un produit désinfectant sans rinçage avec une lingette microfibre.

Peluches de bébé au congélateur

Votre bébé est très sensible à la poussière ? Aïe... Les peluches, il adore ça mais ce n'est pas bon du tout pour sa santé ! Une petite astuce si celles ci ne peuvent pas passer au lave linge : faîtes leur passer une nuit au congélateur ! Le froid chassera au moins une partie des acariens responsables des vilaines allergies qui l'importunent.

Habituer un bébé au changement d'heure

Lorsque le changement d'heure se produit, il faut habituer doucement le bébé à ce décalage. Commencer par changer l'heure du réveil et du coucher.
Pour les repas, décaler petit à petit sur plusieurs jours. Il vaut mieux aller doucement et se donner un quart d'heure par jour par exemple.

Aider bébé à faire ses premiers pas

Pour aider bébé à faire ses premiers pas sans se briser le dos, un harnais de marche ou une simple écharpe glissée sous ses aisselles permettra de le maintenir debout sans fatigue. Lorsqu'il fera ses premiers pas, si le sol n'est pas trop froid, mieux vaut d'ailleurs le laisser aller pieds nus (il aura de meilleures sensations et un meilleur équilibre).

Choisir les premières chaussures de bébé

Pour choisir les premières chaussures de bébé, il faut se munir d'un podomètre pour connaître sa pointure. Il vaut mieux choisir une paire de chaussures montantes et en cuir.
Les chaussures doivent être larges pour le confort et la semelle antidérapante pour ses premiers pas. 

Ne jetez pas les petits cintres !

Garder les petits cintres auxquels sont accrochés les vêtements neufs : ceux-ci seront particulièrement utiles pour faire sécher le linge de bébé et éviter le repassage.