Le métier d'assistant(e) maternel(le)

.

.


Le métier d'assistante maternelle est, à mon sens, un des plus beaux métiers qui soit après celui de Maman. Selon la définition figurant sur la fiche métier de l'ONISEP, l'assistant(e) maternel(le) garde des enfants (dont les parents travaillent) à son domicile. Disponibilité et responsabilité sont de mise pour veiller à chaque instant au bien-être et à la sécurité des bambins qui lui sont confiés.

 

Nature du travail

Assurer toilette, repas et soins de base

L'assistant(e) maternel(le) accueille 1 ou 2 enfants (voire 3 ou 4 sur dérogation), la plupart du temps âgés de 0 à 3 ans, de 8 heures à 19 heures. En fonction de leur âge, il (elle) assure leur toilette, change les couches des plus petits, s'occupe des repas et des goûters, propose des activités aux plus grands, ou les emmènent en promenade. À chaque instant, l'assistant(e) maternel(le) veille à éviter tout danger ou accident.

Développer l'éveil des enfants

On ne pousse pas les autres, on dit merci... L'assistant(e) maternel(le) initie les enfants aux règles de vie en communauté. Et participe à leur éveil grâce à des activités adaptées à chaque âge : jeux, peinture, coloriages, chansons... Il (elle) assiste à tous leurs progrès, de l'apprentissage de la propreté à l'acquisition de la marche et du langage. Le tout, sans jamais prendre la place des parents.

Compétences requises

Patience et attention

L'assistant(e) maternel(le) est très sensible à tout ce qui touche l'enfance. Il (elle) sait aussi bien composer un repas qu'éveiller un enfant au langage. Patience et amour des tout-petits lui permettent de supporter au quotidien le bruit, les pleurs ou l'agitation des enfants turbulents. Sur le plan affectif, il (elle) doit savoir consoler un chagrin, prodiguer des câlins quand les enfants expriment le besoin d'être rassurés, tout en imposant des limites. Indispensable également : un bon contact avec les parents.

Hygiène et sécurité

Le souci de maintenir un lieu de vie propre et sécurisé est permanent pour l'assistant(e) maternel(le) : barrières d'escaliers bien fermées, locaux impeccables… Attentif à l'hygiène corporelle et à la santé de l'enfant, il (elle) sait détecter une fatigue ou un état fébrile, repérer des troubles du sommeil. Il (elle) a le sens des responsabilités, car il (elle) doit veiller en permanence à la sécurité de tous les enfants dont il (elle) a la garde.

Endurance

Pour porter les enfants, manipuler les poussettes, jouer au jardin d'enfants et évoluer dans un univers où tout est à leur hauteur, l'assistant(e) maternel(le) est endurant(e) physiquement. Il (elle) doit pouvoir effectuer plusieurs tâches en même temps, jongler entre différents rythmes.