Les beoins de l'enfant

Les ateliers Motricité

   

 


Description de l'activité

• En arrivant dans la grande salle, adultes et enfants se déchaussent.

• Les enfants qui ne marchent pas encore sont placés sur un tapis épais, entourés de jouets et de gros coussins.

• Un parcours de motricité a été préparé par l’éducateur sportif avant la séance.

• Il décrit le parcours en mimant les gestes à effectuer par les enfants capables de marcher.

• Les assistantes maternelles donnent une première consigne : « Les enfants doivent se placer les uns derrière les autres et attendre leur tour pour commencer le parcours. »

• Le premier tour est effectué avec l’aide de l’assistante maternelle qui tient la main de l’enfant pour le guider tout en lui indiquant les consignes à respecter :

o Grimper 3 marches sur un module en mousse

o Glisser sur le mini toboggan en mousse

o Se relever

o Marcher en équilibre sur les briques en carton juxtaposées en longueur

o Sauter à pieds joints (pour ceux qui en sont capables) dans chacun des quatre cerceaux

o Poser un pied après l’autre sur chacun des plots colorés (l’adulte nomme systématiquement les couleurs de chaque plot pour que l’enfant les retienne)

o Se baisser et se mettre à plat ventre ou à quatre pattes

o Passer sous le petit tunnel en caoutchouc en rampant ou à quatre pattes (selon les capacités de l’enfant)

o Se relever

o Faire une partie du parcours à reculons ou à cloche pied (selon les capacités de l’enfant) pour atteindre la cible en scratch

o Lancer quelques balles agrippantes sur la cible en scratch

o Se baisser et ramper le long du tunnel en toile

o Se relever.

• Les tours suivants sont effectués sans la contribution « physique » de l’assistante maternelle.

• J’utilise un langage clair et simple. Je stimule les enfants. Je les encourage et je verbalise ce qu’ils font.

• Je veille surtout à ce que les consignes soient bien respectées : vite, lentement, avant, arrière, en glissant, en sautant....

 

L’activité ne dure pas plus d’une demi-heure car les enfants se lassent vite.

 

• Pendant que l’éducateur sportif range le matériel, les assistantes maternelles s’installent avec tous les enfants assis en rond sur le tapis, pour les aider à retrouver leur calme.

• Nous chantons des comptines apprises lors de l’atelier « Éveil musical » pendant une dizaine de minutes.

• Nous terminons toujours par la même chanson dont les paroles disent « au revoir ».

• C’est l’heure de se rhabiller (chaussures, blouson) et de repartir en poussette.

Le parcours


Equilibre

Jeu de ballon


Jeu de construction


Trempoline


Fin de séance