Trucs et Astuces : Santé

Les multiples bienfaits du lait maternel

On parle beaucoup de tous les anticorps et toutes les bonnes choses qu'il y a dans le lait maternel pour la santé du bébé, mais il ne faut pas oublier non plus qu'on peut s'en servir autrement que oralement!

Eh oui, le lait maternel c'est bon aussi pour plein de choses:

- Dans le nez, à la place du sérum physiologique : ça nettoie le nez à merveille - Dans les oreilles : ça guérit les otites - Dans les yeux : ça guérit les conjonctivites (on peut soigner une conjonctivite en une demi-journée, juste en trempant un coton dans une coupelle de lait maternel et en le mettant sur son œil) - Sur les fesses : ça évite les érythèmes fessiers

- Sur  les bobos  de la peau en tout genre : comme les gerçures, les piqûres d'insectes...

Soigner une otite au lait maternel

Pour soigner une otite, il existe certes des produits de pharmacie conseillés par les pédiatres mais il existe aussi un produit "fait maison" conseillé par les grands-mères : le  lait maternel ! Prélevez quelques gouttes de votre lait si vous allaitez et utilisez-le pour masser l'intérieur de l'oreille de votre bébé. L'action bienfaisante est immédiate et votre bébé est soulagé.

Protéger un bébé des étouffements domestiques

Les étouffements domestiques sont malheureusement fréquents, aussi pour protéger bébé, il y a quelques mesures à prendre. Il ne faut jamais laisser à sa porté des aliments pour apéritif (cacahuètes).
Bannir de ses jouets tout ce qui est de petite taille comme les billes ou les legos avant qu'il ait atteint un certain âge. Ne pas encombrer son lit de peluches lorsqu'il se couche.

Protéger son bébé des intoxications domestiques

Pour protéger son bébé des intoxications domestiques, il faut toujours mettre les produits ménagers en hauteur ou avoir des placards se fermant avec une sécurité.
L'autre point sensible est la prise de médicaments, il faut donc veiller à ce que ces derniers soient rangés en permanence dans un endroit inaccessible à l'enfant. Attention à certaines plantes, elles peuvent aussi être toxiques.

Protéger un bébé des brûlures domestiques

Pour protéger un bébé des brûlures domestiques, il faut tout d'abord surveiller la température de l'eau du bain car c'est l'accident le plus fréquent. Cette dernière doit être à 37°.
L'autre point sensible de la maison est la cuisine, il faut donc ne jamais laisser un bébé y accéder seul car certains éléments sont dangereux comme les fours.

Faire avaler un médicament à bébé

Pour faire prendre un médicament à bébé avant son biberon sans qu'il risque d'en mettre partout sauf dans sa bouche, versez le liquide dans une tétine. Comme ça lorsque vous approchez la tétine de sa bouche, croyant que c'est du lait il se met à téter. Et le tour est joué, le sirop est pris sans stress et sans en mettre partout !

Il faut toujours veiller à donner un médicament avant les tétées et ne pas trop pencher la tête du nourrisson afin qu'il ne s'étouffe pas.

Mettre des gouttes dans les yeux ou le nez de bébé

Mettre des gouttes peut paraître compliqué, surtout si bébé gigote beaucoup. L'idéal est d'emmailloter bébé (les bras le long du corps, bloqués par une serviette, et de le mettre sur le côté que ce soit pour des gouttes dans le nez ou dans les oreilles (maintenir sa tête quelques instants) ou dans les yeux (faire tomber les gouttes dans le coin interne de l'œil).

Homéopathie bien avalée

Pour donner les comprimés d'homéopathie à bébé, plutôt que de les faire fondre dans le biberon, mettez-les dans sa bouche suivis de la tétine et le tour est joué !

Prévenir les allergies

Pour prévenir les allergies, mieux vaut éviter la moquette, lieu de prolifération des acariens, et passer l'aspirateur le plus souvent possible.
Aérer la maison quotidiennement.
Le matelas du petit lit doit également être traité contre les acariens une fois par an.
La prévention des allergies passe aussi par le choix des vêtements : privilégier le coton aux synthétiques, éviter la laine type angora, laver les vêtements neufs (choisir une lessive hypoallergénique et ne pas utiliser d'adoucissant).

Soigner un bébé enrhumé

Il est très important de bien moucher bébé pour que les sécrétions ne s'écoulent pas dans son arrière-gorge. C'est ça qui est le plus embêtant en cas de rhume.

  1. Pour cela, il faut le mettre sur le côté. Mettre du sérum physiologique dans la narine supérieure. Changer le bébé de côté pour passer à la narine suivante. Se servir ensuite d'un mouche bébé pour aspirer les mucosités des deux narines. Recommencer plusieurs fois dans la journée et le plus en douceur possible.
  2. Prendre une lotion à la lavande pour bébé et le frictionner.
  3. Mettre un humidificateur dans sa chambre. Le coucher avec le haut de son corps surélevé afin qu'il respire mieux. 

Rhume : mieux respirer la nuit

Un petit truc tout simple pour aider votre bébé à respirer pendant la nuit lorsqu'il a le nez bouché (rhume).
Mettre dans un bol d'eau chaude une cuillère à café d'huile d'eucalyptus (achetée à la pharmacie). Mettre ce bol dans la chambre une heure avant l'heure du coucher de votre petit bout' chou et surtout hors de sa portée pour éviter les accidents.
Ça fonctionne !

Apaiser le mal de gorge

Quand bébé a mal à la gorge et que c'’est un incident mineur, on peut lui préparer un petit mélange qui adoucira son mal.
Mélanger une petite cuillère de miel d'acacia avec un peu de lait tiède et faire boire le mélange tout doucement au bébé. L'’irritation sera ainsi apaisée.

Si le mal persiste, consulter le médecin.

Traiter l'’eczéma

Quand un bébé fait de l’'eczéma, la première chose à faire est de le montrer au pédiatre pour le faire soigner mais on peut le soulager avec des produits doux et naturels aux pouvoirs cicatrisants.

  1. Mettre simplement un peu de vinaigre blanc dans l’'eau du bain du bébé et les plaques s’'assécheront plus vite.
  2. Faire une décoction de feuilles de lauriers, soit 15 feuilles pour cinq litres d'eau pendant un quart d'heure. Verser ensuite la décoction dans le bain de bébé.

Faire baisser la fièvre d'un bébé

  1. Pour faire tomber la fièvre d'un bébé, il faut le découvrir, le faire boire, contrôler sa température et si cette dernière n'est pas trop élevée, mettre l'enfant dans un bain tiède qui soit à deux degrés maximum en dessous de la température de son corps.
  2. En attendant le médecin, on peut aussi la lui faire baisser avec un vieux truc naturel.
    Il faut lui mettre des compresses de vinaigre blanc sur les chevilles. Mettre des chaussettes par-dessus pour les faire tenir. La fièvre va vite baisser comme par miracle et selon les circonstances, c'’est parfois plus facile qu'’un bain.

Soulager un érythème fessier

Quand un bébé a un érythème fessier, on peut le soulager très facilement et de façon naturelle sans agresser la peau.

  1. Il faut mettre une tasse de bicarbonate dans l'’eau du bain de bébé et le baigner comme d'’habitude. Laver, rincer et sécher l’'enfant. Ses fesses seront moins irritées.
  2. Il suffit également de mettre dans la couche un coton imbibé de liniment oléo-calcaire. Cette solution nettoie et nourrie la peau car c'est une crème de soin. Il ne faut surtout pas rincer et laisser tel quel jusqu'à la prochaine couche.
  3. Lorsque le bébé a les fesses irritées, on peut aussi préparer un bon mélange d'autrefois qui va faire disparaître ces rougeurs très rapidement.
    Il faut mélanger deux cuillères à soupe d'huile d'olive avec une cuillère à soupe d'argile verte. Passer l'emplâtre sur les fesses de l'enfant et le laisser quelques minutes avant de rincer.
  4. Autre mélange judicieux : deux cuillères à soupe de SMECTA avec une cuillère à soupe de BEPANTHENE. Passer le cataplasme sur les fesses de l'enfant et le laisser toute une nuit avant de rincer. Renouveler l'opération deux à trois nuits d'affilées jusqu'à disparition des lésions.
  5. Pour calmer les brûlures légères, appliquez de l'éosine aqueuse en uni dose ou une crème protectrice conseillée par votre pharmacien.
  6. En préventif, il faut veiller à l'usage de couches de bonne qualité, oublier les couches '' à laver '' même si le phénomène est revenu à la mode, changer fréquemment le nourrisson, le laver à l'eau et au savon doux, ou lingettes imprégnées neutres et dépourvues de parfum et de produit allergisant.

Préparer un lait de toilette pour bébé

Pour nettoyer les fesses de votre bébé, vous pouvez concocter vous même un lait de toilette à base d'huile d'olive et d'eau de chaux. Très efficace contre les érythèmes fessiers, mais aussi pour lutter contre l'eczéma. La fabrication est très simple et peu coûteuse. Versez progressivement 125 ml d'eau de chaux dans 125 ml d'huile d'olive bio. (choisissez-la de première pression), et fouettez énergiquement jusqu'à l'obtention d'un « lait » homogène. Ajoutez-y quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour garantir la conservation du produit. Vous trouverez de l'eau de chaux en pharmacie.

Soulager la bronchite d’un bébé

Quand un bébé a une bronchite, la première des choses à faire est de consulter un médecin. Cependant, on peut aider à alléger la bronchite facilement par un moyen naturel.
Il faut prendre un navet, le creuser, y mettre du sucre roux et laisser macérer toute la nuit. Le lendemain, le mélange s'est transformé en sirop. Il n'y a plus qu'à le donner au bébé (pas avant dix mois) à l'aide d'une petite cuillère. Recommencer trois fois par jour.

Enrayer la toux d'un bébé

Quand un bébé tousse, il faut consulter et lui donner les médicaments prescrits. On peut quand même l'aider à moins tousser la nuit.
Pour cela, il suffit de couper un oignon en deux et en mettre un bout sous son lit, à même le sol. Son odeur apaise considérablement la toux de l'enfant.

Les régurgitations du nourrisson

De nombreux bébés connaissent des problèmes de régurgitation dans leur première année de vie. Les aliments sont rejetés aussitôt avalés. (Mais rien à voir avec des vomissements). Il existe plusieurs trucs anti-régurgitation :

  1. Les laits épaissis à l'amidon (uniquement sur conseil du pédiatre).
  2. Les tétines à vitesse variable (pour éviter que bébé n'avale trop vite).
  3. Eviter également de lui faire avaler de l'air.
  4. Respecter le volume de chaque biberon (lire la notice et donner la bonne quantité).
  5. Eviter les grumeaux (mélanger énergiquement l'eau et la poudre de lait).
  6. Après les tétées, garder bébé bien droit et au calme en évitant de le faire bouger jusqu'à son rot (pensez à le changer avant les tétées).

Truc pour traiter les reflux gastriques

Pour traiter les reflux gastriques d'un bébé, il faut mélanger un peu de jus de melon et un peu de jus de pastèque. Mettre vingt gouttes de ce mélange dans la bouche du bébé avant qu'il tête.
Si on l'allaite, on peut prendre ce jus soi-même car on va le transmettre au nourrisson au moment de la tétée.

Soigner une colique chez un bébé

Quand un bébé souffre de colique bénigne, on peut l'aider à la faire passer très vite et naturellement.

  1. Faites préparer par votre pharmacien de l'eau de chaux et donnez-en au bébé 3 fois par jour une demi cuillère à café directement dans sa bouche avant la tétée.
    Idéal en cas d'allaitement maternel.
  2. On peut aussi faire infuser quelques fleurs de camomille ou quelques graines de fenouil ou de l'anis dans de l'eau chaude pendant un quart d'heure et faire prendre la tisane à l'enfant dans son biberon.
  3. Il suffit également de prendre une grosse feuille de chou et de la faire cuire dans de l'eau bouillante.
    Attendre qu'elle tiédisse et la mettre directement sur le ventre du bébé. Ça le calmera très vite. C'est une vieille recette des pays nordiques.
  4. On peut aussi la traiter avec de l'homéopathie. Dans tous les cas, il faut dissoudre les granules dans de l'eau. Chamomilla et Colocyntis sont les deux produits les plus indiqués.

Soulager les maux de ventre de bébé

Plusieurs techniques peuvent permettre de soulager les maux de ventre du nourrisson :

  1. Massage léger du ventre (il existe des huiles pour les nouveau-nés destinées à favoriser le bien-être digestif), avec une main posée à plat en partant de sous le nombril, effectuer des demi cercles jusqu'au sternum puis redescendre doucement.
  2. On peut aussi attraper les jambes de bébé et les replier doucement sur son ventre (les deux genoux doivent se toucher), puis faire tout doucement des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.

Protéger votre bébé de la gastro-entérite

Le saviez-vous ? Pour protéger votre bébé de la gastro-entérite, il existe dorénavant des vaccins très efficaces ! Renseignez-vous auprès de votre pédiatre... Nos grands-mères en rêvaient, la santé moderne l'a fait.
Si votre enfant n'est pas vacciné et qu'il souffre de gastro-entérite, écoutez les bons conseils des anciens et réhydratez-le très souvent, notamment avec des solutions de réhydratation orales vendues en pharmacie et pensez à la consigne de mamie pour le repas : riz et carottes ! Et bien sûr, en cas de diarrhée aiguë, consultez un médecin en urgence.

Aider un bébé constipé

Quand un bébé est constipé, il n'est pas bien et pleure. Pour l'aider à retrouver facilement son équilibre, il existe un procédé naturel.
Il suffit de prendre un tout petit bout de savon de Marseille, arrondir les angles et le passer à l'huile d'olive. Il faut ensuite s'en servir comme suppositoire et le tour est joué. Le bébé sera libéré très vite.

Réagir quand bébé subit un coup de chaleur

Lorsque bébé subit un coup de chaleur, il faut vite le mettre à l'ombre et le déshabiller tout en préparant un bain tiède. Après le bain, lui donner un biberon d'eau sucrée.
Il ne faudra pas exposer le nourrisson pendant trois jours et penser à toujours bien l'hydrater. Si on constate la moindre anomalie, prévenir le médecin.

Eviter une bosse à un bébé

Pour éviter une bosse à un bébé qui vient de se cogner, il ne faut pas forcément mettre de crème car on n'en a pas toujours dans les armoires à pharmacie et de toute manière c'est interdit à l'assistante maternelle.
Il faut prendre alors un peu de beurre et le faire ramollir. Passer sur l'endroit où le bébé s'est cogné en frottant doucement et assez longtemps.

Prendre la température à un bébé

Pour prendre la température à un bébé, il faut savoir que de la naissance à l'âge de deux ans, celle-ci, pour être fiable, doit être rectale. Il faut donc insérer tout doucement le thermomètre dans le rectum.
A partir de deux ans la prise pourra être auriculaire. En attendant, utiliser le thermomètre rectal avec des lingettes et bien désinfecter. Une autorisation spécifique à l'utilisation du thermomètre rectal, signée par les parents, sera nécessaire à l'assistante maternelle.

Prévenir l'apparition des caries

La prévention des caries démarre dès le plus jeune âge en nourrissant bébé avec des aliments peu sucrés, si possible sans sucres ajoutés, en ne donnant pas de biberon sucré le soir.
Bébé peut boire du jus de fruit, mais mieux vaut alors lui proposer dans une timbale adaptée, et éviter qu'il ait toujours un biberon à portée de main.

Attention Bébé met des objets dans son nez

Il faut faire très attention car certains bébés ont une période où ils mettent des objets dans leur nez. Si un objet est dans le nez, essayer de le sortir tout doucement avec une pince à épiler.
Si le bébé est en âge de comprendre, il faut lui demander d'aspirer par la bouche et d'expirer par le nez. Si l'objet est enfoncé trop profond, aller aux urgences.