Principes d'éducation

La politesse

«La politesse est la première et la plus engageante de toutes les vertus sociales.»     John Locke

La politesse

Vous vous dites qu’il est bien petit pour être poli et qu’il a bien le temps d’apprendre ? Erreur ! Croyez-vous qu’il lui sera plus facile de devenir poli à 8 ans ou à 15 ans après avoir passé tout ce temps sans règles précises ou des formules de politesse minimales ?

 

On commence avec les gens les plus proches de l'enfant, comme sa famille immédiate, les grands-parents, les amis qu'il visite souvent, etc. Il est inutile de s’entêter à ce que le très jeune enfant dise « Bonjour » à des étrangers, vous risqueriez de faire de cet apprentissage une punition ! Mais avec les intimes, on demande à l’enfant de dire « Merci », « S’il vous plaît » et « Bonjour ».

 

C’est vrai qu'il est assez rébarbatif de répéter des dizaines de fois chaque jour : « Qu’est-ce qu’on dit ? ». « Je n'ai pas entendu le mot magique ! ». « Dis au revoir à Mamie ! ». Mais n’oubliez pas que la politesse est un apprentissage au même titre que d’apprendre à manger, à marcher, à dessiner. Il faut du temps ! L’essentiel est que l’enfant apprenne petit à petit qu’il s’agit d’un incontournable de la vie quotidienne, on dit « S’il vous plaît » et « Merci » sinon, on n’obtient pas ce que l’on veut.


Montrer le bon exemple

L'enfant apprend surtout en regardant autour de lui et en reproduisant ce qu’il voit. Soyez donc conscient de son regard et des conséquences sur son apprentissage. S'il vous voit être poli avec votre entourage, si vous être poli même - et surtout - quand vous vous adressez à lui, il comprendra plus facilement. Si au contraire, il vous entend rarement utiliser les formules consacrées, il ne verra pas l’utilité de le faire à son tour. Alors, dites-lui "Bonjour" le matin et "Bonne nuit" au coucher, souhaitez-lui un "Bon appétit" à l’heure des repas, dites-lui "S'il-te-plaît" quand vous lui demandez un petit service, dites-lui « Merci » aussi ! Le respect est une valeur fondamentale qui passe entre autres par la politesse, et c’est par vous que cette politesse est transmise à vos enfants.

C'est quoi le mot magique ?
  • Dire « Merci ». C’est la base de la politesse et pourtant beaucoup d’enfants l’oublient. Pire encore, beaucoup de parents ne corrigent pas cette faute de politesse. Dès que l’enfant sait parler, il devrait dire « Merci ».
  • Dire « S’il vous plait ». « Je veux » n’est pas « Je voudrais » et un « Je voudrais » n’est jamais complet sans un « S’il te plait ». Il n’y a pas d’excuse, en tant que parent, pour ne pas rappeler constamment à son enfant cette marque de politesse.

Familiarisez-le avec ces mots « magiques » dès les premiers mois. Il parvient à saisir un cube et vous le donne ? Remerciez-le en insistant sur votre reconnaissance. Dès qu’il saura parler, inversez ce petit jeu en lui tendant à votre tour un objet afin qu’il comprenne que c’est à son tour de vous remercier.

Dans les premiers temps, c’est grâce à l’imitation et au jeu que votre enfant apprivoisera ces codes de politesse. Il veut jouer au marchand ? Voilà une parfaite occasion pour réviser les bases.

  • Dire « Pardon ». S’excuser, c’est important, mais votre enfant a besoin de temps pour comprendre le sens de ce mot. Cela viendra en se socialisant, au contact du groupe. Il a poussé un camarade de jeu ? Proposez-lui de lui faire un dessin pour se faire pardonner, ce sera plus significatif pour lui.
  • Accepter les compliments : Avez-vous déjà dit à une petite fille qu’elle était très mignonne ? Que penseriez-vous si elle vous répond : « oui, je sais » ? C’est bien d’avoir confiance en soi, mais il y a des limites. Il y a d’autres enfants qui iront se cacher sous les jupes de maman. Ce n’est pas très poli non plus. Apprenez à votre enfant à accepter les compliments en répondant simplement « Merci ».
  • Le partage : C’est un concept difficile pour les enfants. Les adultes ne donnent pas souvent le bon exemple : on ne laisse pas notre voisin utiliser notre voiture par exemple ! Il est pourtant important que votre enfant apprenne à partager ses jouets. Si votre enfant a du mal à partager, chronométrez le temps qu’il partage. Par exemple : tu joues pendant 2 minutes avec la voiture et après c’est à ton camarade de jouer pendant 2 minutes. Même s’ils n’ont pas une idée précise de ce que représente 2 minutes, les enfants apprécient qu’on leur donne des repères temporels.

Le féliciter

Pour que votre enfant fasse preuve de politesse, il faut le valoriser et l'encourager à continuer dans cette voie. Les enfants apprécient d'être mis en valeur par leurs parents et à fortiori par l'adulte qui suppléait les parents dans leur éducation. Si on le félicite dès qu'il est poli, votre bambin n'aura qu'une envie : recommencer. Soyez donc vigilants dès qu'il fait un effort.

  • Dire « bonjour », « Au revoir » : Depuis que votre enfant est né, vous l’avez logiquement bercé avec ces codes de politesse. Chaque jour, vous lui dites «Bonjour» lorsqu’il se réveille, «Bonne nuit» lorsque vous le couchez et «Au revoir» ou «A toute à l'heure» lorsque vous le laissez chez son assistante maternelle. En créant des habitudes et des rituels de politesse, vous l’aidez à s’approprier ces codes.

Vers 8 mois, vous pouvez lui apprendre à dire «Au revoir» avec sa main lorsqu’il quitte une pièce, c'est déjà une marque de politesse. Encouragez-le en le félicitant, il sera fier !
 

S'il refuse de dire "Bonjour"

Que faire s’il refuse de dire « Bonjour » ? : Ne vous braquez pas systématiquement, au risque de cristalliser une opposition autour de ce sujet. Votre tout-petit peut être émotif ou timide. Expliquez-lui que vous allez dire «Bonjour» pour lui car il est essentiel de montrer un signe de reconnaissance à la personne à qui on s’adresse. Il n’a pas salué sa grand-mère, mais insiste pour lui montrer son nouveau jouet en arrivant ? Il n’a pas encore saisi le code, mais c’est en bonne voie. Un jeune enfant peut aussi dire « Bonjour » avec un regard ou un sourire.

 

Attention toutefois à l'excès de politesse. Votre enfant, dans un souci de bien faire, peut dire «Bonjour» à tout le monde dans la rue. Expliquez-lui qu'il ne doit saluer les personnes qu'à certaines occasions.


Lui expliquer la notion de respect

Lui expliquer la notion de respect

A la maison ou dans un lieu public, il y a des attitudes à avoir et d'autres à proscrire. Par exemple :

  • Dans un bus, il faut apprendre à votre enfant à se lever lorsque celui-ci est bondé,
  • Lui demander de s'excuser s'il fait tomber quelque chose par terre,
  • Ne pas couper la parole ou attendre son tour dans une file au magasin, ou sur la route, c’est frustrant même pour les adultes. Il est pourtant important d’apprendre à vos enfants la patience car ils en auront besoin tous les jours !
  • Parler tout bas au cinéma ou pour ne pas réveiller quelqu'un qui se repose,
  • Tenir la porte : Ce n’est pas toujours possible vu le poids de certaines portes, mais dès que votre enfant à l’âge pour, apprenez-lui à tenir les portes pour son prochain.

Là encore, montrer l'exemple et lui dire ce qu'il faut faire ou non. Prendre le temps de lui expliquer les raisons qui nous poussent à faire telle ou telle action. Il saura mieux pourquoi il faut être poli s'il en comprend pleinement le sens.

  • Être fair-play : Apprendre à votre enfant que gagner c’est très bien et que perdre, ce n’est pas grave. Rien de pire qu’un enfant qui fait une crise de rage lorsqu’il perd ou qui se prend pour le roi du monde quand il gagne.

Relativiser

Mettre la main devant la bouche

Il ne faut pas attendre d'un bambin de deux ans qu'il soit un modèle de bonnes manières. Inutile donc de s'offusquer s'il mange avec les doigts ou ne met pas sa main devant sa bouche quand il baille ou quand il éternue. C'est aussi en regardant les autres enfants et en grandissant qu'il apprendra les notions de politesse et de savoir-vivre. Le rôle de l'éducateur est de le sensibiliser dès le plus jeune âge aux notions de base. Ensuite, c'est à lui de jouer !

 

On peut l'y aider en lui rappelant, par exemple, les règles de politesse concernant les repas, qui sont nombreuses. A vous de juger ce qui vous paraît incontournable ou excessif, selon l’âge et le rythme de votre enfant. Car le repas doit rester un moment de plaisir. N’exigez pas de lui ce que vous ne faites pas et n’en demandez pas trop le soir car il sera fatigué. En revanche, profitez des week-ends pour réviser en famille…

Apprenez donc dès le début à votre enfant à :

  • Adopter une bonne posture à table, en s'assurant que sa chaise n’est ni trop loin ni trop proche de la table,
  • Manger la bouche fermée,
  • Ne pas mastiquer bruyamment,
  • Tenir ses couverts correctement,
  • Ne pas mettre ses coudes sur la table,
  • Ne pas quitter la table sans autorisation,
  • Ne pas s'essuyer avec la manche mais avec sa serviette et
  • Goûter à tout (Avant de dire qu’on n’aime pas un aliment, il est d’usage de le goûter. Mais ne forcez pas votre enfant si vous voyez qu’il se bloque car il est important qu’il reste curieux face à la nouveauté sans la redouter. Sans compter qu’il a le droit, comme nous tous, de ne pas apprécier un aliment). A ce sujet
  • Dire « Je n'aime pas ça », plutôt que « Beurk, c'est pas bon » (Difficile d'entendre ça lorsqu'on a mis du temps et du cœur à préparer un repas).
Comment bien se tenir à table

Conseil

N’en demandez pas trop à votre enfant en le submergeant de règles, surtout s’il est petit. Allez-y au fur et à mesure et toujours dans la bonne humeur. S’il a du mal à tout retenir, aidez-vous des livres pour aborder le sujet.


« Le savoir-vivre n'est pas une notion désuète. D'abord parce que ses règles sont toujours en usage, même si elles évoluent. Et puis, si aujourd'hui on se plaint autant de "l'incivilité", c'est bien parce que la "civilité" reste un besoin fondamental. L'incivilité, c'est la méconnaissance, la négation et le rejet de l'autre. La politesse, elle, repose sur le respect, la reconnaissance et la réciprocité. Ensemble, ces valeurs essentielles constituent un système cohérent, qui facilite le contact et régule les relations sociales. »

Dominique Picard, Pourquoi la politesse?

Sources : http://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/developpement/comportement-et-discipline/1206-la-politesse-                   elementaire.thtml

http://www.enfant.com/votreenfant-1-3ans/education/Comment-apprendre-a-mon-enfant-les-premieres-regles.html

http://www.journaldesfemmes.com/maman/enfant/conseil/5-astuces-pour-lui-apprendre-la-politesse.shtml

http://www.zappybaby.be/fr/enfants/181595/10-bonnes-manieres-a-apprendre-a-vos-enfants/album-photos/1/2-attendre-son-tour#foto