Le métier : côté Employeurs

Attribution de mon Agrément

& ma Formation

Assistante Maternelle Agréée depuis le 25 août 2009, j'ai validé ma formation obligatoire de deux fois 60 heures, ainsi que l'initiation aux gestes de premiers secours..

Mon agrément a été renouvelé le 07 mai 2014.

Je suis agréée pour 3 enfants à temps complet et 1 enfant à mi-temps, de 0 à 6 ans à la journée.

J'accueille essentiellement des enfants de moins de 3 ans, de leur naissance à leur scolarisation.

Pour devenir assistant(e) maternel(le), il faut en faire la demande auprès du Président de Conseil Général. L'instruction de la demande est alors confiée au service de la P.M.I.

 

A ce titre, ce dernier mène l'enquête, informe les candidats, organise les formations, propose et accorde l'agrément. L'agrément, valable cinq ans, peut ensuite être renouvelé. Une multitude de critères permettent aux conseils généraux d'évaluer la qualité de l'assistant(e) maternel(le) avant d'attribuer un agrément. Parmi les critères examinés pour évaluer les demandes, le logement de l’assistant(e) maternel(le) et les besoins de l'enfant font l’objet d’une attention toute particulière.

Organigramme du métier

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

  Voir 


La  formation

   La formation de 60 heures préalable à l'accueil est assurée par l'équipe pluridisciplinaire de la P.M.I. et effectuée à raison d'une séance par semaine et ce dès la demande d'agrément autorisant ainsi les candidat(e)s à obtenir le 1er module (EP1) du CAP petite enfance et l'agrément en 3 mois.

La performance de ce dispositif donne ainsi la possibilité aux candidat(e)s agréées de travailler immédiatement.

   L'accueil d'un premier enfant déclenche la participation à une deuxième formation de 60 heures, elle aussi obligatoire.

La participation à ces formations d'un total de 120 heures conditionne l'obtention du renouvellement d'agrément cinq ans après le premier agrément avec constitution d'un dossier complet.

Une enquête déterminera comme pour le premier agrément si les critères nécessaires à l'accueil d'enfants au domicile continuent d'être remplis. Sans renouvellement d'agrément, l'assistant(e) maternel(le) devra arrêter toute garde d'enfant.

   

Le renouvellement de mon agrément est prévu pour le mois de mai 2019.


Grâce à mon agrément et en justifiant de mon expérience professionnelle d'au minimum 3 ans (soit 4200 heures) dans le domaine de la petite enfance de la naissance à 6 ans, j'ai pu passer un C.A.P. Petite enfance que j'ai obtenu par le biais d'une V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience).