Les besoins de l'enfant

Les ateliers Initiation à la Musique

   

Description de l'activité

• En arrivant dans le local réservé à la petite enfance par la Mairie de la commune, adultes et enfants se déchaussent.

• Le professeur de musique s’installe sur un épais tapis en mousse, dos au mur dans l’angle de la pièce avec son sac d’instruments de musique et un lecteur de CD qui servira à accompagner en musique certaines chansons.

• Les enfants sont disposés au centre de ce tapis délimité par deux bancs où sont assises leurs assistantes maternelles. Les plus jeunes sont assis dans des transats au bord du tapis ou sur les genoux de leur assistante maternelle.

• L’animatrice distribue aux adultes, une feuille numérotée où sont inscrites les paroles d’une nouvelle comptine. Nous la plaçons à la suite d’autres comptines, dans un porte vues individuel.

• Elle nous demande si certaines d’entre nous connaissent déjà cette chanson et nous commençons à la fredonner. Si personne ne la connait, le professeur la chante une première fois pour nous la faire découvrir.

• Le professeur de musique s’adresse alors plus particulièrement aux enfants, dans un langage clair et qu’ils comprennent, pour leur expliquer la signification de la comptine et leur donne des consignes pour l’accompagner de certains gestes.

• Tout le monde entonne la chanson. Les adultes frappent dans leurs mains et entraînent les tout petits à suivre le rythme et à imiter leurs gestes et leurs mimiques.

• Les enfants écoutent les sons, observent la gestuelle puis essaient de les reproduire. Ils utilisent non seulement leur sens auditif mais tout leur corps pour exprimer leur joie de faire du bruit et d’être ensemble.

• L’animatrice nous indique ensuite le numéro d’une ancienne comptine afin de la chanter. Nous chantons ainsi trois ou quatre chansons.

• Le professeur ouvre ensuite un grand sac et en sort une multitude de petits instruments de musique. Elle distribue aux enfants et aux assistantes maternelles des tambourins, des grelots, des clochettes, des triangles, des maracas, des cymbales,… (aucun instrument à vent qui se porte à la bouche, par mesure d’hygiène).

• Les enfants apprécient énormément ce moment de l’activité car ils se transforment en petits musiciens l’espace de deux ou trois chansons plus rythmées que les autres. Ils tapent sur les instruments et les secouent mais certains sont vite excités par tant d’agitation.

• Le professeur reprend alors ses instruments et les range pour reprendre plus calmement les chansons.

• L’alternance de l’activité avec et sans instruments de musique a lieu en moyenne deux fois en une heure.

• En cours d’activité, l’animatrice distribue à chacun un petit foulard de soie coloré pour mimer des mouvements ayant trait à une comptine : l’oiseau qui vole, le poisson qui nage, le lapin qui saute, le cheval qui trotte,…

• Plus tard, pour mettre les enfants dans l’état d’esprit de la fin d’activité, nous les plaçons sous une grande toile que nous leur agitons verticalement sur la tête au rythme d’une chanson qui dit « au revoir ». Cela crée un appel d’air qui leur ébouriffe les cheveux. Ils sautent pour essayer d’attraper la toile qui monte et qui descend. C’est un rituel qu’ils affectionnent particulièrement car il les met en joie. C’est alors l’heure de se rhabiller (chaussures, blouson) et de repartir en poussette.

Mes chevaux

Le P'tit Renard


Pour avoir des noix d'coco

La famille Tortue

Jeu de main, jeu de vilain !!


Olé, oléo banjo !

La chanson de l'école

Qui se cache ...


Oiseau zozo