Le change du siège de bébé


Pourquoi et comment changer bébé

     Véritable geste d’hygiène et de soin, le change d’un bébé se répète très souvent dans une journée (jusqu’à 7 à 8 fois par jour à la naissance). C’est un geste important et indispensable qui nécessite une connaissance parfaite de la « discipline ».

     Il est nécessaire de changer un enfant régulièrement, non seulement pour son confort, mais aussi parce que ses petites fesses prisonnières des couches, sont particulièrement sensibles aux irritations, par mesure d'hygiène aussi, mais pas seulement… C'est également un intense moment de plaisir pour lui. Ce rituel est un moment que bébé apprécie. Je profite de ce moment de tendresse pour lui parler, le chatouiller. Il développe ainsi progressivement ses capacités sensorielles.

Le change du nourrisson

La table et le matelas à langer
  • Je me lave les mains pour éliminer les germes.
  • Je désinfecte la table et le matelas à langer pour éviter la contamination entre enfants.
  • Je vérifie que tout le matériel nécessaire au change est à portée de main, pour éviter de revenir avec l’enfant en cas d’oubli.
  • Je préviens l’enfant dans un souci de respect, pour qu’il puisse se préparer et anticiper.
  • Je lui ôte ses vêtements du bas du corps et ses chaussures (pour plus de confort et parce que c’est plus pratique). Je ne le déshabille pas entièrement afin qu’il n’ait pas froid.
  • Je dépose ses vêtements dans une pochette murale.
  • Je retire délicatement la couche souillée en ramassant les selles et je ferme la couche pour éviter la propagation des germes.
  • Je bloque la couche sous les fesses de l’enfant.
Lingettes à l'eau nettoyante BEBE CADUM
  • En cas d'urine uniquement, j'ai pour habitude d'utiliser LOTUS BABY Peau Nette, des lingettes hypoallergéniques sans rinçage. Leur formule sans paraben, sans colorant, sans parfum et sans phénoxyéthanol est hypoallergénique et testée sous contrôle dermatologique.
Liniment oléo-calcaire
  • En cas de présence également de selles, j’applique sur la peau à l’aide d’un coton, de l'eau nettoyante douceur sans rinçage, sans paraben, hypoallergénique, à l'amande douce bio Bébé Cadum

et du liniment oléo-calcaire (mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux) préparation pharmaceutique naturelle qui s'utilise sans eau et laisse un film hydratant protecteur préservant des irritations du siège. Inutile donc de rincer ni de sécher.

  • Je nettoie du plus propre au plus sale et du haut vers le bas (sans remonter et donc sans propager les bactéries). Je ne repasse jamais au même endroit.
  • Je nettoie dans l’ordre suivant :
    1. les plis inguinaux
    2. les cuisses (dessus et dessous)
    3. la partie externe des organes génitaux (en allant du pubis vers l’anus)
    4. les fesses
Sac à couches parfumé
  • Je jette la couche sale dans la poubelle à pédale. En cas de selles, j’enferme au préalable la couche dans un petit sac parfumé, que j’isole en le stockant sous l’évier de ma cuisine en attendant de vider les poubelles.
  • Je glisse la couche propre sous le bassin de l’enfant.
  • Je le rhabille avec ses vêtements déposés dans une pochette murale proche, pour qu’il n’attrape pas froid ou…
  • Je prends un vêtement propre dans un tiroir sous la table à langer si ses habits ont été salis.
  • Je le préviens de ce qu’il va faire ensuite par respect et pour qu’il puisse s’y préparer et anticiper.
  • J’adapte la suite à ses besoins : sommeil, jeu (En le plaçant dans un endroit sécurisé).
  • Je range le matériel, je le complète et je le change si besoin (Produit périmé).
  • Je désinfecte le plan de travail, le matelas à langer, pour éviter toute contamination.
  • Je me lave les mains.
  • Je fais la transmission écrite sur la feuille de rythme quotidien de l’enfant pour éviter toute confusion, doute, oubli ou erreur (selles : qualité, quantité, état du siège).

Pour les bébés sujets au R.G.O. Reflux Gastro Œsophagiens

Pour éviter l'inconfort digestif des enfants sujets aux R.G.O. et (éventuellement les problèmes de hanche), il est recommandé de changer bébé sur le côté*.

En effet, selon les ostéopathes, le fait de relever les pieds du bébé l'aide dans ses efforts à la défécation mais peut également comprimer les racines nerveuses et empêcher ainsi une bonne communication entre le cerveau et les intestins, ce qui favoriserait les coliques. Le sphincter de l'estomac étant immature, la compression abdominale favoriserait aussi les reflux gastro-œsophagiens 

 

 * Le change ergonomique du nourrisson : Dans les premiers mois, le bébé peut être changé sur le côté, respectant ainsi l'évolution de son tonus. La professionnelle doit encourager ce mouvement naturel qu'est l'enroulement et l'aider à se retourner sur le côté en le faisant pivoter d'une main située sur le haut de la cuisse. L'adulte lui permet de développer la conscience de son propre corps, de travailler sa souplesse et sa musculature. Puis, très vite, son développement psychomoteur et le contrôle de ses muscles abdominaux amèneront l'enfant à rouler seul du dos sur le côté, le rendant ainsi acteur de son soin.

Puis, lorsque sa musculature le lui permet, le nourrisson peut prendre appui sur ses pieds et jambes fléchies et soulever de lui-même le bassin.


Le change de l'enfant en cours d'acquisition de la propreté

     Au moment de l'apprentissage de la propreté, l'assistante maternelle peut aider l'enfant à changer sa couche debout.

Cette technique permet de rendre l'enfant acteur de son soin et de son autonomie.

Lorsque l'enfant a des selles, le change debout s'avère périlleux et peu pratique excepté si on a la chance, comme moi, de posséder un bidet.


Matériel : 

  • Du savon liquide hypoallergénique.
  • Un gant de toilette.
  • Une serviette éponge.
  • Un marchepied préalablement nettoyé.
  • Un bidet.

Préparation : 

  • Je préviens l'enfant et lui demande de me suivre dans la salle de bain.
  • Je me lave les mains pour éliminer les germes.

Déroulement : 

  • Je prépare la couche, le gant et la serviette de toilette.
  • Je baisse le vêtement de l'enfant.
  • Je déboutonne son body au niveau de l'entrejambe.
  • Je le fais asseoir sur le marchepied.
  • Je retire son collant ou son pantalon.
  • Je demande à l'enfant de se relever.
  • Je remonte le body en le relevant. Je le coince au niveau du pull.
  • Je retire la couche sale et la jette dans la poubelle à pédale. En cas de selles, j’enferme au préalable la couche dans un petit sac parfumé.
  • Je propose le pot ou les toilettes à l'enfant selon ses capacités et ses préférences.
  • Je fais couler de l'eau tiède.
  • J'aide l'enfant à s'asseoir à cheval au dessus du bidet, dos au robinet.
  • A l'aide d'un gant de toilette, je nettoie l'entrejambe de l'enfant, du pubis vers l’anus (sans remonter et donc sans propager les bactéries).
  • Après chaque passage du gant, je rince ce dernier à l'eau tiède. Je le retourne si nécessaire.
  • Lorsque le siège de l'enfant est propre, je ferme le robinet.
  • Je tamponne l'entrejambe de l'enfant avec une serviette éponge afin de le sécher.
  • J'aide l'enfant à descendre du bidet et à se redresser.
  • Je place la couche ouverte sur le marchepied.
  • Je demande à l'enfant de se placer devant le marchepied, d'écarter les jambes et de s'asseoir sur la couche.
  • Je scotche un côté de la couche, puis l'autre une fois l'enfant debout.
  • Je rhabille l'enfant.

Rangement du matériel 

  • J'élimine le sale (linge, couche).
  • Je me lave les mains pour éliminer les germes.
  • Je range le linge et le matériel propre.
  • Je nettoie et/ou je désinfecte.

Transmission : 


Les contraintes liées à cette activité

  • Sécurité : Vigilance permanente pour parer les accidents domestiques :
    • Ne jamais laisser l’enfant seul sur la table à langer (ne pas répondre au téléphone…)
    • Vérifier les produits (dates de péremption, mode d’emploi,…). Faire attention aux allergies (savon doux).
  • Hygiène : La désinfection évite la contamination entre enfant (gastro-entérite,…)
  • Délai et Fréquence : Dans un souci de salubrité et de confort de l’enfant, il faut changer sans délai ses couches souillées plusieurs fois par jour (particulièrement en cas d’érythème fessier : environ toutes les 2 heures les premiers mois, puis 5 à 6 fois par jour et au minimum après chaque selle).
  • Régulation de la température : Vérifier la température de la pièce (20 à 22°C) pour éviter que l’enfant ne prenne froid.
  • Particularité masculine : Si bébé est un garçon je place sa verge vers le bas dans la couche pour éviter qu'il ne se mouille le ventre.
  • Particularité féminine : Certaines bactéries sont néfastes pour l’organisme. Elles n’agressent pas uniquement l’épiderme. De part leur anatomie, les petites filles sont particulièrement sujettes aux infections urinaires. C’est pour cette raison qu’il est primordial de les essuyer d’avant en arrière après les selles, pour éviter la contamination de la vulve et du vagin par la flore rectale. De plus leur urètre (le canal qui prend naissance à la vessie et par lequel l'urine s'écoule vers l'extérieur) est plus court que celui des petits garçons et débouche près du vagin, situé lui-même à proximité de l'anus. A ce niveau, se développe une flore microbienne qui peut facilement contaminer la partie terminale de l'urètre et remonter jusqu'à la vessie puis au rein.
  • Suivi et individualisation : Transmission immédiate sur la feuille individuelle de rythme quotidien de l’enfant ainsi : pas de doute, d’oubli, d’erreur ni de confusion.

A faire impérativement

Même si les enfants arrivent très tôt le matin chez leur assistant(e) maternel(le), il est impératif que les parents changent leur couche de la nuit dès leur réveil, sans attendre d'arriver chez nounou pour le faire.

Question d'hygiène élémentaire !