Mes Méthodes personnelles

La période d'adaptation

La période d'adaptation

Confier son bébé à une assistante maternelle pour la première fois est une grande étape dans la vie de l’enfant comme dans la votre.

Depuis l’arrivée de votre enfant, vous avez passé tout votre temps avec lui et êtes la spécialiste de son bien être. Il est donc naturel d’éprouver de l’anxiété à laisser bébé avec une assistante maternelle pour la première fois.

Vous sentir en confiance, être certaine de la qualité affective et éducative de l'assistante maternelle est essentiel. Il faut donc que vous sachiez que j'ai de l'expérience en ce domaine car j'ai l'habitude de m'occuper de nourrissons. Rappelez-vous que je suis, entre autre chose, maman de quatre enfants.

S'occuper d'un bébé n’est pas du tout la même chose que s'occuper d'un enfant plus âgé et, pour se faire, certaines aptitudes professionnelles sont plus importantes que d’autres.

En plus d’être tranquillisée de savoir que je saurai prendre soin de votre bébé, vous pourriez éventuellement découvrir quelques petits trucs et astuces qui vous seront utiles pour vous aider à veiller à son bien-être.

Votre enfant a besoin d'un certain laps de temps pour s'accoutumer à moi et vice-versa. Cette période est également nécessaire à la maman et même à certains papas très impliqués dès la naissance de bébé pour s'habituer progressivement à l'absence de leur enfant dans la journée.

A mon sens, le succès d'une adaptation réside dans le fait qu'elle soit répartie entre seulement 3 à 4 jours ; le temps que bébé ait l’occasion de ressentir que sa maman le confie à une personne bienveillante, qu’elle a choisi spécialement pour lui et que ce rituel se reproduit de manière régulière.


Je propose donc aux parents le planning suivant :

 

1er jour : 1h avec maman et/ou papa (Si les parents sont déjà venus me présenter leur                     bébé un peu après sa naissance, cette étape n'est plus vraiment nécessaire)

2ème jour : 1h

3ème jour : 2h avec la prise d'un biberon 

4ème jour : 1/2 journée (sieste + biberon)


La transition entre la maman et l'assistante maternelle

La transition entre la maman et l'assistante maternelle

      Que ce soit pendant la période d'adaptation comme tout au long de la durée de l'accueil de votre enfant, pendant cette phase quotidienne de transition entre la maman et la nounou, la chose la plus importante est d’agir naturellement sinon votre enfant va sentir votre stress. 

Il ne vous reste donc plus qu’à me confier votre bébé et partir en l'embrassant et en lui expliquant tout simplement que vous reviendrez bientôt.

Ne vous laissez pas attendrir s'il pleure. Il vous teste! 

Je travaille beaucoup sur le lien "mère-enfant" qui vous unit à votre bébé et sur le processus d’adaptation de l’enfant dans un milieu extra-familial (mon domicile). Ce qui implique un petit travail vis à vis de l’enfant et un gros travail d’écoute envers sa maman. Vous devez, en effet, garder à l'esprit qu'aucune femme n'est capable de prendre votre place et que votre enfant ne vous confondra jamais avec une autre. Je ne suis là que pour vous assister dans votre tâche en votre absence et si votre enfant me témoigne de l'affection en retour de l'attention que je lui porte, vous n'aurez qu'à vous féliciter d'avoir porté votre choix sur une personne avec laquelle votre enfant se sent, tout simplement, bien.


 

Pour apprendre à mieux connaitre votre enfant, je vous propose de compléter un petit questionnaire sur ses habitudes et comportements.


Afin de vous permettre de vous préparer le mieux possible à la prochaine séparation d'avec votre bébé, je vous adresse une lettre récapitulant les différentes étapes comportementales et émotionnelles qu'enfant et parents sont amenés à vivre lors de la période d'adaptation et au-delà.

Télécharger
Lettre aux parents.pdf
Document Adobe Acrobat 191.2 KB