Trucs et Astuces : Bien-être

Les bienfaits du colostrum

Sur les conseils d'une amie vietnamienne, à chaque allaitement, j'ai déposé un peu de colostrum sur les cils de mes enfants pendant les premiers jours de leur vie. Et comme elle me l'avait prédit, la richesse du lait maternel a fortifié leurs cils qui sont désormais longs, fournis et vigoureux.


Problèmes aux seins lors de l'allaitement

  1. Lorsqu'une femme allaite, elle peut avoir mal aux bouts des seins, il suffit alors de passer des glaçons dessus avant la tétée.
  2. Si les seins portent des crevasses, il faut alors les masser avec un baume à lèvres protégeant des gerçures. Vérifier qu'il ne contienne que des produits naturels.

Laisser bébé chez l'assistante maternelle pour la première fois

Lorsqu'on laisse bébé pour la première fois chez l'assistante maternelle, on se fait du souci mais lui aussi ressent du stress car il va dans un milieu inconnu.
Pour qu'il s'habitue vite, il faut que vous dormiez avec une de ses peluches la nuit précédent le départ ou lui laisser votre tee-shirt que vous aurez porté une journée afin que votre odeur le rassure. Ainsi, il aura avec lui l'odeur de sa maman et se sentira protégé.


Quand couper les ongles de bébé ?

Pour couper les ongles à un bébé, il faut savoir qu'on ne doit pas le faire avant un mois. Si vous avez peur de blesser bébé, mieux vaut attendre le bon moment :

  1. Pendant la digestion, carrément pendant qu'il dort, ou après le bain, lorsque les ongles sont mous et plus faciles à couper.
  2. Après le biberon, car il est beaucoup plus calme. Il faut prendre le bébé sur ses genoux. Une fois calé, lui prendre une main et la tenir fermement et commencer à couper très doucement.

Ne pas couper les ongles trop courts et leur donner une forme bien arrondie.
Utiliser du matériel adapté à bébé (des petits ciseaux à bouts ronds, réservés à bébé), dont les lames auront été préalablement désinfectées.


Se débarrasser des croûtes de lait

Les croûtes de lait sont des desquamations du cuir chevelu. Bénignes, elles n'en sont pas moins assez tenaces et disgracieuses. Pour les éliminer :

  1. Masser doucement le cuir chevelu avec de l'huile d'amande douce ou de la vaseline, et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, avant le bain, brosser les cheveux à la brosse douce ou au peigne fin, puis faire le shampoing.
  2. Faire une crème maison contre les croûtes de lait. Il faut faire chauffer au bain-marie cent grammes de cire d'abeille avec trente grammes de fleurs de pensées sauvages hachées et huit centilitres d'eau.
    Laisser cuire à feu très doux pendant trois heures. Rajouter ensuite sept centilitres de glycérine et laisser refroidir. Il suffira ensuite de la passer tout doucement sur le cuir chevelu du bébé .

Sécher la peau de bébé sans l'irriter

Pour sécher la peau de bébé sans l'irriter, rien de plus simple !
Après le bain, tamponnez-le avec une serviette et passez-lui le sèche-cheveux tiède sur tout le corps sans oublier les aisselles, les plis du cou et l'entre-jambe. Ceci le détend, ne lui irrite pas la peau par le frottement de la serviette.
Attention, veillez bien à ce que le séchoir soit au moins à 30 cm de sa peau et soit tiède afin de ne pas le brûler ! Laissez toujours votre main entre le bébé et le souffle de l'air pour vérifier sa température.


Réhydrater la peau sèche d'un bébé

Quand on a un tout petit bébé de moins d'un mois, il peut avoir la peau sèche et on ne peut pas le traiter avec n'importe quoi.
Quand c'est l'heure du bain, il suffit de rajouter à l'eau une grosse cuillère de maïzena ainsi son épiderme sera protégé et deviendra tout doux.


Stopper le hoquet

  1. Quand bébé a le hoquet, Il suffit de mettre un peu de jus de citron sur un doigt propre et le porter sur ses lèvres. L'effet de surprise est tel, qu'en principe, le hoquet s'arrête immédiatement chez l'enfant.
  2. Il suffit également de tremper sa tétine dans du miel et la lui donner ! C'est également très efficace !

Masser bébé

C'est reconnu, les bébés massés sont en meilleure santé ! A condition de l'utiliser avec prudence, l'aromathérapie sur le bébé peut être bénéfique. Dès son deuxième mois, et en évitant les périodes avant/après les vaccinations, vous pouvez masser bébé : utilisez une huile végétale neutre type huile d'amande douce ou une huile spéciale bébé, préalablement chauffée entre vos mains, à condition que la température ambiante le permette ! Ajoutez, si vous le souhaitez, une goutte seulement d'huile essentielle de lavande, néroli ou rose pour 10 ml d'huile végétale. Tout doucement, massez-lui les pieds, les mains, le ventre, la poitrine... Et allez-y en douceur, par légers effleurements. Il s'endormira comme... un bébé!
Évitez de masser bébé s'il a des problèmes articulaires ou une affection cutanée.
Choisissez le bon moment : pas de massage après le repas. Le moment idéal est après le bain et avant le coucher.


Aider bébé à faire ses nuits

A partir de 6 mois, quand un bébé ne dort pas beaucoup et n'’arrive pas à faire ses nuits (ni celles de ses parents), il existe un petit truc naturel.
Dans le biberon du soir, il suffit de rajouter au lait, deux cuillères à café d’'eau florale de fleur d'oranger ainsi bébé sautera le biberon de la nuit car  il dormira tout naturellement.


Bain aux huiles essentielles

Votre bébé de + de 3 mois est une véritable pile électrique le soir : Préparez-lui un bain relaxant.

  1. L’eau ne doit pas être trop chaude (38° maximum) pour éviter que la température du corps s’élève et empêche l’endormissement.
  2.  Mélangez 15 gouttes d’essence d'orange douce + 15 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans une cuillère à soupe de base pour le bain (jamais d’huiles essentielles directement dans l’eau car elles ne se diluent pas bien). 
  3. Versez ce mélange aromatique dans l’eau et dispersez avec la main.
  4. Laissez l’enfant se relaxer pendant 15 à 20 minutes puis sortez-le sans le doucher pour que les huiles continuent à faire effet.
  5.  Enveloppez-le dans un peignoir et hop, au lit !

La chaleur de l’eau facilite la pénétration rapide des essences par le biais des pores de la peau, mais aussi des muqueuses et des voies respiratoires. Un véritable « somnifère » doux et sans effet secondaire avant le coucher.


Pour les troubles du sommeil, l’agitation, l’anxiété

  1. Au coucher, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l'oreiller de votre enfant. Veillez tout de même à ne pas avoir la main trop lourde, sinon l'odeur trop prononcée pourrait au contraire l'empêcher de dormir.
  2. Ingérée, l’eau florale de camomille soulage également les poussées dentaires et les coliques des bébés. Il suffit d’ajouter une cuillère à café dans le biberon ou de pulvériser l’eau florale directement dans la bouche de l’enfant.

 


Déstresser un bébé

Quand un bébé est stressé le soir et qu'’il se met à pleurer, on peut l'’aider à se déstresser pour qu'’il se sente mieux.
Il faut faire une décoction de coquelicots en faisant bouillir trois poignées de pétales dans un bon litre d'’eau et faire chauffer un quart d'’heure. Mettre deux verres de la décoction dans l'eau du bain et bébé devrait être bien détendu.


Calmer bébé

Si bébé pleure sans arrêt et sans raison apparente, déshabillez-le un peu (laissez-le en body) et réchauffez-le avec l'air tiède du sèche-cheveux. Il adore ça et se calme tout de suite. Il peut même arriver qu'il s'endorme !
Attention, toutefois à ne pas le brûler ! La température de l'air soufflé doit être juste tiède.


Protéger bébé des piqûres de moustiques

Lorsqu'on réside dans une région où il y a des moustiques et que l'on a un bébé, il faut bien protéger ce dernier contre les piqûres des insectes.
Il suffit pour cela, de mettre dans l'eau de rinçage des vêtements de l'enfant, cinq gouttes d'huile essentielle de citronnelle. Normalement, les moustiques ne s'approcheront plus.


Atténuer une douleur de piqûre

Quand on amène bébé chez le médecin et que ce dernier lui fait une piqûre, l'’enfant a souvent mal et pleure.
Pour atténuer la douleur provoquée par cette piqûre, il suffit de passer un sachet humide de thé à l’'endroit de la piqûre et le bébé devrait être soulagé très vite.


Soulager les démangeaisons d'un bébé

Lorsqu'un bébé présente des démangeaisons de type eczéma, on peut le soigner avec des produits naturels.
Il faut se procurer une poignée de fleurs de pensées et les faire infuser une demi-heure dans un litre d'eau chaude. Il suffit ensuite de rajouter l'infusion dans l'eau du bain de l'enfant.


Savoir si bébé a trop chaud ou trop froid

Lorsqu'on a un tout petit bébé, il est difficile de savoir s'il a trop chaud ou trop froid et pourtant il faut le savoir pour sa santé et son confort.
S'il a trop froid, son nez sera froid, il faut alors rajouter un vêtement ou une couverture. S'il a trop chaud, sa nuque sera en nage, il faudra alors ôter un vêtement ou une couverture.


Protéger les yeux de bébé pendant le bain

Lorsqu'on donne un bain à un bébé, le point délicat est toujours le moment ou l'on va lui laver les cheveux.
Pour qu'il n'ait pas de shampoing qui lui rentre dans les yeux et qui le pique, il faut mettre un peu de vaseline sur ses sourcils ou lui faire une ligne d'huile d'amande douce sur le front pour que la mousse s'arrête à cet endroit.


Des tétines sans goût de caoutchouc

Les bébés ont souvent du mal à se faire aux tétines neuves, car elles ont un mauvais goût de caoutchouc (du moins les jaunes). Il est simple de remédier à ce petit problème en faisant bouillir la tétine neuve dans du lait. Le goût du caoutchouc disparaît alors pour laisser place à celui du lait.


Soulager les souffrances dues aux poussées dentaires

  1. Lorsque le bébé souffre pendant  la poussée de ses dents , on peut lui donner un bout de céleri pour qu'il morde dedans. Il faut faire attention toutefois que le bout soit assez gros afin qu'il ne l'avale pas.
  2. On peut utiliser de la guimauve. Il faut acheter une racine de guimauve et la passer sous l'eau. Une fois humide, la donner au bébé qui instinctivement se mettra à la mâcher. Cette racine possède des agents actifs naturels qui aideront l'enfant à avoir moins mal.
  3. L'anneau de dentition réfrigéré marche bien aussi. Le froid anesthésie la douleur.
  4. On peut aussi masser les gencives avec un gel dentaire anesthésiant mais pas plus de quatre fois par jour.
  5. Les colliers en ambre sont également très efficaces. La salive du bébé devient très acide quand ces dernières poussent.
    L'ambre adoucit la salive et soulage la douleur de l'enfant. Il est aussi dit que ce produit leur apporte le calme, la tranquillité et calme les autres maux.

En achetant un collier d'ambre pour bébé, vérifier que ce dernier ne soit pas trop serré et surtout que ce ne soit pas du plastique.

Mettre le collier autour du cou du bébé et directement sur la peau. Le laver souvent pour l'hygiène mais aussi parce que les effets seront plus actifs lorsqu'il aura mal lors de poussées dentaires.


Un air sain dans la chambre de bébé

  1. Pour avoir un air sain l'hiver, dans la chambre de bébé, on peut acquérir un humidificateur d'air.
  2. Moins onéreux, on peut aussi mettre quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un bol d'eau. Le placer sur le radiateur dans la chambre de l'enfant et avec l'évaporation, l'air sera assaini.

Protéger votre bébé pendant l'été

L'été, c'est le temps de la plage et des baignades mais c'est aussi celui de la chaleur et du soleil. Pour protéger votre bébé pendant l'été, n'oubliez pas 4 mots : eau, air, ombre et repos.

  1. L'eau : Donnez régulièrement à boire à votre bébé (d'autant plus qu'il ne peut pas réclamer), baignez-le en piscine, à la mer ou dans une simple baignoire et aspergez-le avec un brumisateur (efficace et rigolo).
  2. L'air : Provoquez les courants d'air dans la maison ou pensez à l'éventail.
  3. L'ombre : Fuyez le soleil ; parasol, ombrelle, casquette, arbre, cherchez de l'ombre et n'oubliez pas les lunettes pour les yeux.
  4. Le repos : Privilégiez la sieste aux heures les plus chaudes et réservez les activités pour le matin et le soir.

Voilà, bonne saison estivale en toute sécurité.


Ménager la peau des fesses de bébé

Plusieurs fois par jour, la peau de bébé est mise à rude épreuve par le change : inutile d'utiliser des produits trop décapants, et pas systématiquement de l'eau et du savon, à l'origine d'irritations.
Les lingettes ne sont pas recommandées, sauf quand vous êtes en dehors de chez vous.
Pour un simple pipi, de l'eau peut suffire, à condition d'un rinçage et d'un séchage soigneux (sans frotter).
Sinon, le liniment oléo-calcaire (mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux) est de plus en plus préconisé : il s'utilise sans eau et laisse un film hydratant protecteur qui préserve des irritations du siège.
Après avoir enlevé la couche sale et enlevé les restes de selle, procéder au nettoyage en allant toujours de l'avant vers l'arrière, du plus propre au plus sale, ce pour diminuer les risques d'infection des organes génitaux.


Nettoyer le visage de bébé

  1. Pour nettoyer les oreilles de bébé, surtout pas de savon ! De l'eau suffit.
  2. Eau tiède imbibant une compresse ou un disque à démaquiller, ou un simple brumisateur suffisent pour nettoyer les joues, le front, le menton et les ailes du nez. Essuyer ensuite très délicatement.
  3. Ne pas oublier le nez, s'il est très sale : prendre un coton, voire un coton-tige imprégné de sérum physiologique et nettoyer le pourtour de chaque narine (pas l'intérieur !).
  4. Pour les yeux, utiliser une compresse ou un coton non pelucheux imprégné de sérum physiologique, à passer du coin interne au coin externe sans aller-retour (Une compresse par œil).

Aérer bébé, même en hiver!

Oxygéner un bébé, même tout petit, c'est le B.A.b.a. pour le garder en bonne santé! On a tendance à les ''garder bien au chaud'', surtout l'hiver lorsqu'il fait froid. Et pourtant ! Bien couvert dans son landau, l'air frais lui sera plus que bénéfique, car les maisons ne sont pas toujours bien aérées, surtout l'hiver.


Ôter les pansements sans douleur

Pour retirer sans douleur un pansement qui accroche un peu trop, l'enduire de vaseline, attendre un peu...
Et voilà, il se décolle facilement !