Les besoins de l'enfant

L'enfant et le jeu

   

* L'éveil de bébé par le jeu.

    - Le jeu commence dès les 1ers mois
* Le jeu et le développement de l'enfant.

    - Le jeu permet à l'enfant de se construire

    - Le jeu permet à l'enfant de comprendre et d'apprivoiser       le monde afin de pouvoir s'y intégrer.

* Le jeu d'imitation.

    - L'imitation des grands par le jeu

    - Les jeux de rôle aident à gérer les conflits et les                     frustrations

* Le jeu des premières années (2 à 6 ans).


     Le jeu est une activité indispensable au développement psychique et physique d'un enfant. En ce sens, c'est une activité qui doit être prise très au sérieux pour les parents et les éducateurs qui souhaitent le développement harmonieux de la personnalité de leur enfant.

 

On peut appeler "jeu" toute activité dont le seul objectif est le plaisir. Le jeu va aider le tout-petit à accéder au "je". L'enfant va utiliser le jeu pour faire comme s'il était indépendant et il va devenir ainsi peu à peu indépendant. Le jeu va lui permettre de s'affirmer en tant qu'individu, il va jouer à son autonomie et il va apprendre ainsi à devenir autonome. Les jeux sont de toutes les époques et de toutes les latitudes.

L'éveil de bébé par le jeu

L'éveil de bébé par le jeu

Dès son plus jeune âge tous les actes de votre bébé ont un seul objectif : apprendre tout ce qui lui est nécessaire pour se construire et pour mener une vie d'homme adulte et responsable. En quelques années il doit s'approprier tout ce qui nous semble si naturel qu'on ne le voit même plus comme un apprentissage : se tenir debout, marcher, parler, vivre en harmonie avec d'autres êtres humains, gérer la colère et les frustrations, avoir confiance en lui ... Tout cet apprentissage ainsi que l’éveil sont la base de l’épanouissement de nos enfants. Quant à la découverte et le jeu, ils aiguisent leur réflexion et leur curiosité.

 

C'est par le jeu qu'il entre en communication avec les personnes qui l'entourent. Le jeu de bébé est fonction de ses capacités motrices, nerveuses et intellectuelles.


Le jeu commence dès les premiers mois :

Le jeu commence dès les premiers mois
  • Jeu avec les parties du corps, les pieds, les mains.
Jeu du "coucou"
  • Jeu avec les objets actuels de notre civilisation occidentale : jeu avec les hochets en tous genres, les tapis d'éveil. Le bébé en manipulant ces objets, en les triturant, en les mordillant, en les jetant, prend conscience de son propre corps et de la réalité extérieure. Il commence à classer le monde en deux catégories, le moi et le non-moi.
  • Jeu avec les doudous, les peluches qui vont être traînés en tous lieux pour aider l'enfant à mieux appréhender les situations inconnues. C'est la fonction de l'objet appelé "transitionnel" par les psychologues qui va rassurer l'enfant et lui faciliter la séparation d'avec ses parents chez l'assistante maternelle, à la crèche ou à l'école maternelle
  • Jeu du "coucou" qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les personnes qui s'occupent de lui. Les premiers fous rires lorsque le papa ou la maman se cache sous un drap, une couverture. Le plaisir est pris à la fois par la répétition de l'action qui permet d'anticiper le plaisir, mais il réside aussi dans l'inversion des rôles quand le bébé est invité à se cacher à son tour et disparaître au regard de maman ou de papa. Ces jeux d'apparition et de disparition de personnes ou d'objets vont ouvrir la voie à la mentalisation. L'objet ou la personne disparue peuvent ainsi rester présentes dans la pensée, ce qui permet de supporter l'absence. Le processus psychique en jeu ouvre ainsi la voie au langage qui permet de nommer l'objet absent. C'est la porte d'accès à la fonction supérieure de l'intelligence : l'accès à la fonction symbolique.
Bébé joue avec son corps
  • Le jeu des routines, jeu de "la petite bête qui monte", du "dada sur mon cheval", jeu répété attendu, sollicité, premières interactions "gratuites" c'est-à-dire sans nécessité de nourrissage ou de soins avec l'adulte.
  • Vers 18 mois, les jeux autour du miroir contribuent à la reconnaissance de soi. Ils sont source de plaisir, avec ou sans la participation de l'adulte. L'enfant prend conscience de son corps, de son individualité. Lacan parle du "stade du miroir" comme un moment très important dans le développement psychique de l'enfant puisqu'il prend conscience de son individualité avec jubilation.

Le jeu est très important pour le développement de l'enfant

Le jeu permet à l'enfant de se construire

Le jeu est le travail de l'enfant

On ne reprendra jamais assez les paroles de René Château "le jeu est le travail de l'enfant". Jouer est indispensable à la construction de l'enfant et à son intégration dans la société. Le jeu est le prétexte pour l'acquisition des 4 apprentissages fondamentaux :

• Le savoir : Le jeu avec l'adulte est une occasion unique d'apport de connaissance dans tous les domaines

• Le savoir-faire : la pratique, la mise en œuvre et le geste

• Le savoir-être : apprentissage d'un comportement lui permettant de s'intégrer dans le monde

• Le vouloir-faire : sans envie il ne peut y avoir d'apprentissage et d'évolution


Le jeu permet à l'enfant de comprendre et d'apprivoiser le monde afin de pouvoir s'y intégrer.

L'enfant se contruit en jouant

Le jeu permet à l'enfant de :

 

• Travailler et de découvrir par le plaisir.

• Découvrir et s'ouvrir au monde et aux autres.

• Apprendre à agir pour transformer le monde et son environnement.

• Apprendre à gérer et dépasser les tensions liées à la socialisation et à ses frustrations. En jouant l'enfant apprend à mieux comprendre, puis à agir sur les situations qu'il subit. Le jeu permet à l'enfant de se socialiser.

• Apprendre les rôles et fonctions sociales.

• Développer une culture familiale et sociale de référence pour régler ses problèmes d'adulte.

• Se projeter dans l'avenir et dans son devenir de futur adulte.

• Inventer, créer transformer son environnement.

• Travailler la concentration.

• Organiser sa pensée et son intelligence

 

Il existe toute sorte de jeux, tous sont bons pour le développement de l'enfant. Chaque jeu permet à l'enfant de travailler et de mettre en œuvre des compétences différentes.

 

Plus les jeux sont variés plus ils sont profitables à l'enfant. Il est parfois difficile pour un parent de voir tous les jouets mélangés sur le sol de la chambre, mais si le rangement est nécessaire et constructeur, l'apparente pagaille l'est aussi. Elle permet à l'enfant de développer son imagination, sa créativité et transformant et en utilisant des contraintes qui lui sont données.


Le jeu d'imitation permet de comprendre et d'apprendre la vie en société

Le jeu d'imitation

Les jeux d'imitation sont tous les jouets et jeux qui permettent aux enfants de jouer aux grands, ils permettent d'imiter papa, maman, le boulanger, le médecin, le pompier, le roi, la reine, le soldat ... Ils sont peut-être le symbole même du jeu enfantin : "je serais la reine et tu serais le roi". L'enfant joue au théâtre de la vie et se met en scène pour mieux se préparer à son rôle d'adulte.

 

Entre 2 et 4 ans, les enfants ont envie et besoin de jouer aux jeux d'imitation.

 

Les jeux d'imitation permettent deux choses :

• L'imitation des grands

• La gestion des tensions, contraintes et frustrations liées à la frustration


L'imitation des grands par le jeu

L'imitation des grands par le jeu

Ces jeux d'imitation permettent à l'enfant de mieux comprendre le monde qui l'entoure et de s'y intégrer.

 

Dès le plus jeune âge l'enfant commence à imiter toutes les personnes de son entourage sans distinction de sexe. Les petits garçons adorent faire le ménage comme leur maman et les petites filles conduisent une voiture de course comme papa.

Peu à peu, qu'on l'encourage ou non les petites filles auront d'avantage tendance à imiter les rôles féminins alors que les garçons prendront modèle sur des figures masculines.

L'imitation permet à l'enfant de comprendre le fonctionnement du monde qui l'entoure, de comprendre les relations entre les individus ainsi que les rôles sociaux. Cette phase d'imitation est indispensable pour l'intégration de l'enfant dans la société.

 

Multiplier les jeux de rôles sans critiquer et sans porter de jugement de valeur sur les choix de votre enfant. Votre enfant est un acteur pouvant jouer tous les rôles de la vie sans limite de sexe ou de niveau social.


Les accessoires de jeux :

Il existe de nombreux accessoires et kits de jeux complets pour les jeux d'imitation. Ils permettent à l'enfant de manipuler des accessoires comme les grands.

Mais n'oubliez pas qu'un enfant est capable de transformer une boite en carton en château de princesse. Pensez à détourner les objets du quotidien pour les transformer en accessoire de jeu.

Votre enfant sera ravi de fabriquer certains éléments de sa panoplie.

Plus l'enfant grandi plus ses jeux d'imitation se transforment en véritable jeux de rôles à jouer seul ou à plusieurs.


Les jeux de rôle aident à gérer les conflits et les frustrations

Les jeux de rôle

L'enfant est soumis à de nombreuses contraintes liées à son âge et à son état d'enfant.

Les jeux d'imitation et de rôles l'aident à mieux comprendre et accepter les contraintes qui leurs sont imposées. Par exemple, le jeu d'imitation permet à l'enfant d'accepter et intégrer les interdits. Pendant le jeu l'enfant ne subit plus il donne l'interdit.

Par le jeu de rôle l'enfant va reproduire des tensions existant entre lui et ses parents ou entre les membres de sa famille, par le jeu de rôle il va apprendre à gérer et solutionner ces conflits de différentes façons. "Papa ne règle pas un conflit comme maman, le médecin montre moins de souplesse que les parents et il est plus difficile de lui dire non car il nous intimide... "

Toutes les situations de la vie quotidiennes imitées par l'enfant seront autant de situations d'apprentissage des rapports humains pour l'enfant.


Le jeu des premières années (2 à 6 ans)

  • Jeux de peinture, dessins, qui permettent aussi de laisser une trace écrite et de développer aussi l'axe symbolique.
  • Les jeux autour de la maîtrise du corps : jeux qui permettent à l'enfant de s'exercer à tous les mouvements possibles : la course, le saut, l'équilibre. Les jeux de plein air, les jeux des toboggans, des poutres, de ballon. Attraper, lancer, faire rouler, traîner, tirer, etc...

Ce sont des jeux essentiels au développement psychique de l'enfant. Le développement de l'intelligence et du corps sont ici étroitement associés. L'un ne pourrait se faire sans l'autre.

  • Jeux avec l'eau : transvaser, remplir, verser, éclabousser, boucher etc...
Jeux avec la pâte à modeler
  • Jeux avec la pâte à modeler pour dire des choses avec ses doigts pour exercer son imaginaire, maîtriser la matière, déployer sans risque ses fantasmes.
  • Les chants, les comptines, les jeux musicaux éveillent l'attention, sollicitent l'écoute, affinent la discrimination auditive qui va aider à l'acquisition du langage oral et même du langage écrit.
  • Jeux qui permettent de s'affirmer en tant qu'individu sexué : dès l'âge de 20 mois, le jouet choisi est fonction du sexe de l'enfant. Le jouet devient alors l'emblème de son sexe tout autant que le support du jeu. Le garçon s'approprie la voiture, la fille la poupée. Ce qui n'interdit ni à l'un ni à l'autre d'expérimenter de temps à autre les jouets de l'autre sexe.

Sources : http://genevieve.cavaye.pagesperso-orange.fr/le_jeu_et_l%27enfant.htm