L'alimentation de bébé

L'alimentation des tout-Petits

de la naissance à 24 mois

   
 

L'ALIMENTATION LACTÉE

    * Lait maternel au biberon

    * Lait infantile au biberon  

         - Les différents laits

    * Dosage et fréquence des biberons

  - Nombre de biberons et quantité de lait

         - La règle d'Appert

         - Horaires pour donner le biberon

         - Inconfort digestif

- Introduction à la DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE 

- CUISINE MAISON OU PETITS POTS ?

- Quelle eau choisir pour son enfant ?


Lait maternel au biberon

Lait maternel au biberon

Vous me confiez votre bébé pour reprendre votre activité professionnelle.

"Oui mais pas question pour vous de lui donner autre chose que votre lait maternel!" Heureusement, des solutions existent !

Un tire-lait ; des biberons ; des récipients hermétiques pour le congélateur... Il est effectivement possible de donner le meilleur de vous-même à bébé... par mon intermédiaire, avec un biberon.

Apportez-moi votre lait maternel dans un récipient fermé hermétiquement pour le réfrigérateur (8 jours de conservation) ou le congélateur (+ de 6 mois de conservation).

Je n'aurai la possibilité de le réchauffer qu'une seule fois, de préférence au chauffe-biberon ou au bain-marie. Les micro-ondes ôteraient les bienfaits du précieux liquide. Ce serait dommage de le gâcher après tout le mal que vous vous serez donné pour l'obtenir.


Lait infantile au biberon

Lait infantile au biberon

Le lait maternel est bien évidemment l'aliment idéal pour chaque nourrisson. Cependant, si vous me confiez votre enfant pour reprendre votre travail, vous pouvez aussi trouver plus pratique de ne plus l'allaiter. Après le sevrage, vous aurez donc recours à un lait infantile adapté à votre enfant. Le lait infantile existe sous forme liquide ou sous forme de poudre à diluer dans de l'eau et à donner au biberon.

LE LAIT EN POUDRE : Il se conserve pendant un an non ouvert et un mois après ouverture, le tout à température ambiante.

L'EAU  MINÉRALE : Une fois ouverte, la bouteille doit être maintenue au réfrigérateur et consommée dans les 48 heures.


Les différents laits


Le "lait maternel"

Il contient tous les nutriments nécessaires au bon développement de l'enfant, et sa composition se modifie au cours du temps pour s'adapter aux besoins du nourrisson. Le colostrum, ou lait des premiers jours, laisse sa place au lait mature. Le lait maternel confère au nourrisson la défense immunitaire dont il est dépourvu pendant les premiers mois de sa vie, par l'apport d'anticorps produits par la mère.

 

Les "laits 1er âge"

Appelés aussi "laits pour nourrissons", ils sont destinés à remplacer le lait maternel (et leur composition en est assez proche) pendant toute la période où votre enfant n'a qu'un seul aliment : le lait. Ils couvrent bien tous les besoins nutritionnels de votre bébé. Ils n'ont pas cependant toutes les qualités du lait maternel qui les protège en particulier contre les infections. Mais tout comme le lait maternel, ils peuvent être le seul aliment de votre bébé jusqu'à 6 mois et au-delà, jusqu'à ce qu'il reçoive un repas complet sans lait.


Les "laits 2ème âge" 

Moins proches du lait maternel que les "laits 1er âge", ces préparations, appelées aussi "laits de suite", sont destinées à votre bébé à partir du moment où il commence à avoir au moins un repas complet par jour sans lait, c'est à- dire jamais avant 4 mois et plutôt vers 6-7 mois.
Il est recommandé de continuer à lui donner 500 ml au moins de "lait 2ème âge" par jour jusqu'à 1 an (voire au-delà) pour assurer son équilibre alimentaire.

 

Les "laits de croissance"
Proches des "laits 2ème âge", ils conviennent aux enfants à partir de 1 an  et jusqu'à 3 ans. Ils permettent notamment des apports suffisants en fer (ce qui n'est pas le cas du lait de vache).


Dosage et fréquence des biberons

Combien de biberons et quelle quantité de lait ?

Les biberons se préparent en tenant compte du poids plutôt que de l'âge du bébé.

Voici à titre indicatif les quantités journalières moyennes recommandées :

 
Age 

Poids du

bébé en kg 

Nbre de biberons

par 24h

Quantité d'eau

 par biberon en ml  

Nbre de

 mesurettes 

0 à 1 mois 3,3 6 90 3
1 à 2 mois 4 6 120 4
2 à 3 mois 4,7 5 150 5
3 à 4 mois 5,6 5 180 6
4 à 5 mois 6 4 180 6
5 à 6 mois 6,8 4 210 7
7 à 8 mois 7,3 à 9,6 3 210 7
dès 9 mois + de 9,7 2 240 8

Une mesurette rase de lait pour 30 ml d'eau.


La règle d'Appert

La quantité quotidienne de lait peut être guidée par la règle d'Appert :

Poids du bébé en gramme / 10 + 250 = quantité de lait recommandé en ml.

 

Exemple pour un bébé de 6 kg, le calcul est le suivant : 6000 / 10 = 600 + 250 = 850 ml de lait recommandé.

 

Suivez l'avis de votre médecin pour adapter les apports aux besoins de l'enfant.

Lors de la diversification alimentaire, l'enfant aura toujours besoin de 500 ml de lait par jour.


Horaires pour donner le biberon

Les biberons peuvent être répartis en 4 à 7 repas (voir tableau ci-dessus) et peuvent être donnés avec des horaires souples. Il faut respecter un intervalle de 2h30 à 3h minimum entre les biberons, le temps que bébé digère le lait.

Je ne force pas un enfant à finir un biberon s'il n'a plus faim. En revanche, s'il finit tous ses biberons deux jours de suite, je vous suggère d'augmenter la ration de 15 ml d'eau + 1/2 mesure de lait. C'est de cette manière qu'il passera progressivement d'un biberon de 90 ml à un biberon de 120 ml et ainsi de suite.


Comment réagir aux inconforts digestifs dus à l'alimentation lactée ?

Ne sont évoquées que les causes les plus fréquentes et les plus simples ; en cas de doute, un avis médical est nécessaire.

 

1 . Les régurgitations

Remontées involontaires et sans effort du contenu gastrique dans l’œsophage dans l'heure qui suit la prise du lait ; elles sont fréquentes au cours des six premiers mois.

  • Diminuer le volume des biberons en gardant une plus grande fréquence de repas et utiliser des laits anti-régurgitation.
  • Quelques mesures simples :

- attendre au milieu du biberon que l'enfant "fasse un rot" ;

- attendre un peu à la fin du biberon en gardant le nourrisson en position semi-verticale.

 

2 . Les coliques

3 . La constipation

4 . La diarrhée


Introduction à la diversification alimentaire

La diversification alimentaire

Durant les premiers mois de sa vie, le bébé ne doit boire que du lait, idéalement le lait maternel mais, comme on l'a déjà dit plus haut, des laits artificiels peuvent être préférés ou nécessaires dans certaines situations.

La diversification alimentaire du nourrisson, qui correspond à l'introduction d'autres aliments que le lait, peut débuter progressivement, généralement conseillée entre 5 et 6 mois. Initialement, les premiers aliments introduits peuvent être donnés sous la forme de petits pots, de fruits, puis de légumes en petite quantité. Le lait doit durant ce temps être continué, adapté aux besoins de l'enfant. La diversification ne doit concerner qu'un seul repas initialement, puis sera progressivement augmentée en quantité, puis d'autres aliments et d'autres saveurs seront proposés, sans jamais forcer l'enfant.

La diversification alimentaire

...sans oublier les protéines essentielles à la croissance de votre enfant.

 

Les protéines fournissent à l'organisme l'énergie nécessaire à son fonctionnement mais aussi à la croissance des muscles et à la défense contre les maladies. Elles sont, à raison, les nutriments réputés pour "rendre fort" et "devenir grand".

On les trouve dans la viande et le poisson (environ 20 g par 100 g), les œufs (environ 20 g pour deux œufs) et les produits laitiers (environ 20 g pour un demi-litre de lait ou 4 yaourts) mais aussi en quantité moindre dans les légumineuses et les céréales.


Cuisine maison ou petits pots ?

Cuisine maison ou petits pots

On peut alterner les deux, c'est préférable pour l'éducation du goût, de ne pas habituer bébé à un seul type de préparation. 

 

Quand on cuisine maison, on peut utiliser des viandes fraîches ou surgelées. On les cuit sans matière grasse, à la vapeur, ou dans une poêle antiadhésive. On ne les sale pas. Les viandes cuites maison se conservent maximum 24 h au réfrigérateur, les produits infantiles entamés maximum 48 h.

 

On peut avoir toute confiance dans les petits pots et petits plats destinés aux enfants de moins de 3 ans très réglementés : sans conservateur, colorant, arôme artificiel, très peu salés, avec des teneurs en pesticides et nitrates très basses. Ils contiennent les justes proportions de viandes et de légumes.

 


En cas d'antécédents allergiques

En cas d'antécédents allergiques dans votre famille, il est fortement recommandé d'allaiter votre bébé exclusivement au sein jusqu'au 6ème mois.

Ensuite au cours de la diversification, je vous invite à continuer l'allaitement pendant que j'introduirai un par un, de nouveaux aliments dont certains allergènes comme le lait, les œufs, le blé, les noix, les graines, le poisson et les crustacés; afin de cibler l'aliment responsable d'une éventuelle allergie.


Quelle eau choisir pour son enfant ?

De 0 à 6 mois

 

Jusqu'à l'âge de 6 mois, le lait (maternel et/ou infantile) constitue l'aliment de base du nourrisson. Cependant, certaines situations nécessitent un apport en eau afin de rééquilibrer l'apport hydrique de l'enfant et éviter une déshydratation : température extérieure supérieure à 30°, fièvre, vomissements, diarrhée ... Que ce soit pour la préparation des biberons ou pour combler l'apport hydrique, il est important que l'eau respecte les besoins physiologiques du nourrisson. L'AFSSA a fait des recommandations précises au sujet des critères que doit remplir une eau destinée aux bébés : teneur en minéraux comprise entre 50 et 500 mg/l et teneur en nitrates inférieure à 10 mg/l.

 

De 6 mois à 2 ans

 

A partir de l'âge de 6 mois, l'alimentation de bébé commence à se diversifier. Les produits laitiers vont petit à petit remplacer le lait et l'eau va devenir l'unique boisson de l'enfant.

Quelle eau choisir ? Vous pouvez commencer à introduire l'eau du robinet. Mais attention, sa teneur en nitrates doit être limitée à 50 mg/l. Il est également important de connaître sa teneur en plomb, son taux de fluor (pas plus de 0,3 mg/l) et de sodium (entre 10 et 15 mg/l). Pour connaître la composition de votre eau, vous pouvez vous renseigner auprès de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales). Vous pouvez aussi continuer à utiliser de l'eau en bouteille, toujours faiblement minéralisée. Les eaux gazeuses ne sont pas encore adaptées, tout comme les eaux riches en magnésium et en sulfates (Hépar, Contrex ...).

 

L'enfant de plus de 2 ans

 

Les enfants plus grands peuvent boire une eau du robinet «dure» ou «très dure», il faut cependant continuer à vérifier les apports de sodium et de fluor : pas plus de 0,2 mg/l jusqu'à l'âge de 3 ans. A partir de l'âge de 4 ans, une teneur de 1 mg/l est admise.

 

Source sur Plurielles.fr : Eau minérale, eau du robinet ... Quelle eau choisir pour son enfant ?