L'évolution & les besoins de l'enfant

         Connaissez-vous "la pyramide de Maslow" ? C'est la pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique…

L'évolution & les besoins de l'enfant

Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs.      

Alors comment sa théorie s'applique-t-elle aux enfants ?

Comme tous les organismes vivants, qu’il s’agisse d’une amibe microscopique, d’une baleine ou d’un enfant, tous les êtres vivants ont des besoins inhérents. La réalisation de ces besoins, par eux-mêmes ou avec l'aide de la famille et de la collectivité, conduit à un développement sain et une base solide pour l'âge adulte. Toute lacune dans ces besoins peut handicaper l’enfant, empêcher sa performance à la maison, à l'école et dans sa vie d'adulte.

La pyramide de Maslow

Examinons ensemble chaque niveau de la hiérarchie de Maslow, et comment il peut affecter le développement de l'enfant.

Les besoins physiologiques doivent être satisfaits ou en partie satisfaits. L’enfant a besoin de se sentir physiquement et psychologiquement en sécurité.



L’insatisfaction du niveau 2 de la pyramide engendrerait la peur chez l’enfant. Si l’enfant est sécurisé physiquement, il sera plus à même de se développer.


Quand ce dernier se rend compte que l’on accorde de l’importance à ce qu’il ne lui arrive rien, il sent que l’on accorde de l’importance aussi à sa valeur personnelle, ce qui favorise le développement de son estime de soi.

La sécurité affective est une base pour l’enfant.

Elle est liée au besoin d’amour. Pour cela, il lui faut un cadre rassurant, tant au niveau des personnes qui l’entourent, qu’au niveau des lieux qui se doivent rassurants eux aussi pour l’enfant. Les enfants ont besoin de repères pour se structurer.

Par exemple en demandant toujours la même histoire avant le coucher, les enfants peuvent anticiper les choses, ce qui les rassure.

La sécurité affective passe aussi par les limites données à l’enfant. Les règles sécurisantes ont pour but de le protéger, de le sécuriser et d’en prendre soin.

Ces règles doivent être établies en fonction de l’âge de l’enfant et apportent des repères de vie sociale par les limites et les points de référence qui lui sont donnés.

Le doudou de l’enfant lui procure aussi une certaine sécurité car il se sent rassuré et important en « tant qu’individu relié à quelqu’un ».


Lorsque l’enfant participe à des activités communes, avec d’autres enfants, cela lui permet de confirmer son existence par la place que lui donnent ses camarades dans le groupe.



L’enfant a besoin d’être reconnu comme une personne à part entière, respectée et estimée pour ses capacités, ses émotions, ses sentiments.


Mais l’enfant a aussi besoin de s’estimer lui-même.
En se connaissant et en se reconnaissant, il apprend à reconnaître ses capacités et donc à améliorer son estime de soi.


L’autonomie, c’est être capable d’évoluer librement pour faire ses propres découvertes tout en étant soutenu de façon discrète et sécurisante par un adulte.


Cela ne signifie pas avec liberté totale ni avec isolement.

Il faut savoir le laisser libre d’être lui-même tout en satisfaisant sa demande affective pour continuer à le soutenir. Il faut éviter de faire à la place de l’enfant et lui permettre des maladresses.

Pour développer ses compétences et son autonomie, il a besoin de faire des expériences et des découvertes. Il doit les faire seul, mais l’adulte est à ses côtés et l’accompagne dans cette prise d’autonomie et d’indépendance.

Dans le jeu l’enfant peut s’autoriser à ne dépendre que de lui-même sans trop de risques. Il sait qu’il est sous la surveillance de l’adulte.

Ce besoin d’autonomie est avant tout une affirmation de soi, de sa valeur personnelle. Toutefois, un enfant ne sera pas totalement autonome, il entrera dans un processus d’autonomisation.

F. DOLTO disait « le jeu c’est apprendre à être, c’est apprendre à vivre aussi bien seul qu’avec les autres. » Le jeu est un processus d’éducation complet et indispensable au développement de l’enfant.

Il permet de développer différentes capacités, dans différents domaines ce qui valorise l’enfant et lui permet d’augmenter son capital d’estime de soi.

Sources : http:/devenirparents.over-blog.fr/article-les-besoins-de-l-enfant-selon-maslow-62001068.html