Le métier : côté Employeurs

Mon "relationnel" avec les parents

 

- LE PREMIER CONTACT

- LA PREMIÈRE RENCONTRE
- LA PÉRIODE D'ADAPTATION

     * Apprendre à connaître l'enfant

- RELATION PARENTS/ASS.MAT./ENFANT

     * Règles de bonnes relations


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Règlement intérieur + Engagement récipro
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Lorsque vous recherchez un(e) assistant(e) maternel(le) pour accueillir votre enfant, vous obtenez la liste des professionnel(le)s agréé(e)s auprès de la mairie de votre commune, de la Maison Départementale de la Solidarité et de l'insertion (M.D.S.I.) la plus proche, du centre de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) ou des relais assistant(e)s maternel(le)s (R.A.M.) mais aussi sur le site mon-enfant.fr de la Caisse d’Allocation Familiale de votre département. Le plus souvent, vous contactez les assistant(e)s maternel(le)s en suivant l’ordre de la liste ; retenez celles qui sont libres ; leur rendez visite et après une période de réflexion, rappelez celle sur qui votre choix s’est porté.

Le premier contact

Souvent, le premier contact se fait par téléphone. Pour que l’entretien se passe dans les meilleures conditions, l’idéal est qu’il s’effectue durant les périodes de sieste ou le soir à partir de 18h30.

 

Vous me demandez :

o    Combien d’enfants j’accueille en ce moment

o    Si j’accueille des enfants en périscolaire

o    Si je suis en maison, avec jardin, si j’ai des animaux…

 

Je vous demande :

o    L’âge, le sexe et le prénom de votre enfant

o    Les horaires du contrat…

 

Lorsque vous me contactez pour la première fois, si je suis libre et intéressée par votre proposition, je vous avise de l’existence du site internet que j’ai spécialement créé à votre intention « didyfamily.fr », sur lequel je vous invite à vous rendre pour que vous puissiez vous faire une idée en images du lieu d'accueil, des aménagements et du matériel dont je dispose. Vous pouvez aussi y découvrir la composition de ma famille, mes connaissances et compétences ainsi que mes méthodes de travail mais aussi mes références et les appréciations de mes différents parents-employeurs.

     Après cette visite virtuelle qui ne peut que piquer votre curiosité, il ne vous reste plus qu'à me recontacter pour fixer un rendez-vous à mon domicile.


La première rencontre

La première rencontre entr parents et assistante maternelle

 

Cette première rencontre à mon domicile est l’occasion en tant que parents et assistante maternelle de poser toutes les questions nécessaires pour mieux se connaître et connaître votre enfant.

 

    o    Quel est le déroulement d’une       journée type ?

    o    Depuis quand je suis agréée ?

    o    Qui prépare les repas ?

o    Quel est mon tarif horaire, le planning horaire, la prise des congés… ?

o    Combien de temps prévoyez-vous de me confier votre enfant ?

o    Attendez-vous qu’une place à la crèche se libère pour rompre le contrat ?

o    Quelles sont nos valeurs éducatives respectives ?

o    Qu’attendons-nous mutuellement l’un de l’autre ?

 

Lors de cet entretien, l’espace de vie des enfants, les jeux et l’ambiance de la maison font mes atouts en tant qu’assistante maternelle dans ma présentation aux parents. C’est l’occasion de faire le point sur les différents termes administratifs, d’échanger autour des valeurs éducatives communes, des besoins de chacun, les transmissions diverses par rapport à l'enfant.

C’est aussi durant cet entretien que je suis amenée à me présenter aux parents, présenter ma profession et mon parcours, excepté si vous avez préalablement visité mon site internet.

     Cette première rencontre dure en moyenne une heure. Lors de ces échanges, parents et assistante maternelle apprenons à nous connaître, échangeons sur des points administratifs mais également sur le bien-être et l’éveil de l’enfant au quotidien.

Lors de cette rencontre, si les points de vue de chacun sont en adéquation, la bonne entente et la sympathie amorce le chemin vers la signature du contrat.

     Les parents ont coutume de rencontrer plusieurs assistant(e)s maternel(le)s afin de se faire une opinion sur leurs attentes, leurs recherches et leurs envies en ce qui concerne l’accueil de leur enfant.

     Une fois la rencontre terminée, les parents s’accordent donc un délai d’une moyenne de 15 jours pour me donner leur réponse, qu’elle soit positive ou négative.

Si votre réponse est positive, afin de garantir la place de l’enfant à mon domicile, nous signons un engagement réciproque où apparaissent la date prévue d’embauche, les conditions d’accueil et la rémunération. Il y est également stipulé que si l’une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord de principe, elle versera à l’autre une indemnité forfaitaire compensatrice calculée sur la base de ½ mois de salaire par rapport au temps d’accueil prévu.


La période d'adaptation

La période d'adaptation

L’assistant(e) maternel(le) et les parents vont ensemble accompagner l’enfant à s'adapter à ce changement d'environnement.

La première fois, l’enfant sera accompagné de ses parents, c’est un moment d’échange, d’observation… Le temps pour lui de s’habituer aux visages, au lieu, aux voix…

Les jours suivants, vous laissez votre enfant de plus en plus longtemps seul avec moi. Il est important, pour que l’enfant ne se sente pas perdu, de lui laisser ses objets transitionnels avec lui (doudoutétine, couverture, jouets...)

Le rôle de l’assistant(e) maternel(le) durant cette période, est d’être attentif(ve) aux différents signes d’angoisse liés à la nouvelle séparation d’avec papa et maman.

La relation de confiance entre parents et assistant(e) maternel(le) commence à se construire progressivement.

Voir en détail  

Quelques pistes de réflexion pour apprendre à connaître votre enfant :

  • Votre enfant a-t-il déjà vécu l’expérience de séparation et si oui, à qui a-t-il été confié ?
  • Quelles sont les habitudes de votre enfant pour s'endormir ? (position, doudou, berceuse, luminosité de la chambre…)
  • Comment se déroule une journée type à la maison ?
  • Comment jouer avec bébé ?
  • Lui faîtes-vous écouter de la musique ?
  • Quelles sont les petites habitudes de l’enfant ?
  • Comment se déroule le temps du repas ?
  • Comment se déroule le temps du change ?
  • Lors des activités d’éveil, à quoi votre enfant aime-t-il jouer ?

Questionnaire Parents avant l'accueil

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  4. Redirigé automatiquement sur Didy & Family, vous pouvez alors le télécharger.

Accompagner la relation Parent/Ass.Mat./Enfant

La relation assistant(e) maternel(le) et parents est une relation de partenaires auprès de l'enfant mais elle est surtout une relation professionnelle de salarié(e) et d'employeur.

Il est important de définir le cadre dans lequel chacun respecte sa place, ses droits et ses devoirs.

Garder le sourire

Communiquer, échanger est un moyen d’apprendre à se connaître et d’apprendre à faire confiance à l’autre, à le respecter en prenant en compte les émotions et les besoins de l’autre. La relation vivra des hauts mais peut-être aussi des bas, l’important est de pouvoir mettre en mots les soucis, les questionnements… Le climat de confiance permettra à l’enfant de s’épanouir sereinement au domicile de l’assistant(e) maternel(le).

J'ai, personnellement, une règle d'or à laquelle je ne déroge jamais :

J'accueille chaque jour les parents et les enfants avec un grand sourire car comme le dit si bien Frank Irving Fletcher : « Un sourire ne coûte rien, mais il apporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne ».

Je suis toujours d'humeur égale et, en réelle professionnelle, je ne laisse jamais transparaître mes soucis personnels devant mes employeurs.


Quelques autres règles de bonnes relations parents/assistant(e) maternel(le) :

En tant que Professionnelle de la Petite Enfance, je m’engage à respecter les principes fondamentaux suivants :

 

o    Je n’accueille pas plus d’enfant que mon agrément ne me l'autorise. (Voire même          moins).

o    Je signale la présence danimaux domestiques à mon domicile.

o    J’informe les parents de tout changement concernant la structure d'accueil.

o    J’entoure l’enfant qui m’est confié de soins vigilants et respecte ses rythmes de vie.

o    Je l’accompagne dans l’acquisition de son autonomie en complémentarité avec        ses parents. 

o    Je le respecte ainsi que sa famille.

o   Je n’impose pas mes valeurs personnelles mais je peux suggérer d’autres                        approches éducatives et d’intégration sociale.

o    Je propose un véritable travail en partenariat avec les parents. 

o    Je respecte le secret professionnel.

 

 

De leur côté, les parents se doivent de respecter les principes fondamentaux suivants :

 

o     Ils déclarent mon embauche à l’URSSAF dans les huit jours qui suivent le début de              l’accueil.

o    Ils me considèrent comme une professionnelle qualifiée ayant des devoirs mais aussi         des droits.

o   Ils veillent à entretenir avec moi, un véritable échange autour de l’enfant.

o    Ils m’informent de tout problème médical ou psychologique concernant leur enfant.
o    Ils respectent les engagements matériels demandés par l’assistant(e) maternel(le) pour      le bien-être de leur enfant (linge de rechange, fourniture...).

o    Ils respectent les horaires convenus et m’informent à l’avance de tout changement de        jour ou d’horaire.
o    Ils me fournissent à la fin de l’accueil de leur enfant un certificat de travail, un solde de     tout compte et une attestation Pôle emploi.