Les besoins de l'enfant

Développement psychomoteur

de l'enfant

De la conception à la naissance

 

 

De la conception ........

 

Visionner la vidéo du miracle de la vie en 3D accéléré à 3,37 mn en cliquant sur l'image de gauche.

.......... à la naissance

 

Visionner la vidéo du miracle de la naissance en cliquant sur l'image de droite.


1er mois

Psychomotricité

 

Chez le nourrisson, la motricité spontanée est anarchique, asymétrique et avec un fort tonus du coté des membres ; Du coté du tronc, un tonus faible qui ne permet pas le maintien de la tête. A la naissance, le nouveau-né n’ayant pas encore complètement terminé la maturation de son cerveau, il effectue la plupart de ses mouvements sur la base des réflexes archaïques.

On retrouve par exemple chez le nouveau né, les réflexes primaires tels que :

  • Succion/déglutition
  • Grasping des extrémités (contraction doigts de la main)
  • Marche automatique
  • Réflexe de Moro (extension des bras en cas de bruit fort et inattendu ou de sensation de chute)

Aussi, vous verrez souvent votre bébé en position fœtale, bras et jambes repliés.

Son premier sourire qui arrive dés les premiers jours, correspond alors à un sourire réflexe.


Les 5 sens

Côté vision

  • Votre bébé est capable de garder son regard à l’horizontale alors que sa tête bouge. Sa vision est de 1/20ème et il voit trouble tout ce qui se trouve à plus de 30 cm de ses yeux. A la fin du premier mois, il devient capable de fixer un objet. En outre, le nourrisson ne perçoit pas encore les couleurs (à l'exception des plus vives) mais seulement les contrastes noir/blanc. Il ne voit pas en relief ; pour lui l'image est plate. De plus, il voit tout en double : chacun de ses yeux enregistre une image mais le cerveau encore immature n'est pas capable de les superposer pour en faire une image unique.

Côté audition

  • Votre bébé est en capacité de réagir aux bruits. Aussi, des études ont montré que le nourrisson avait une préférence pour la voix de sa mère. Dans son ventre, d'après des études scientifiques, le bébé entendait les battements de cœur de sa maman au même niveau sonore qu'une voiture de course lancée à vive allure. Finalement ce "bruit de moteur" l'a bercé pendant des mois, comme un métronome. C'est pour cela que les bébés s'endorment facilement en voiture. En quelque sorte, cette atmosphère leur rappelle des souvenirs.

Côté goût

  • Avec ses 10 000 papilles gustatives (2 fois plus que dans sa future vie d'homme) votre bébé peut reconnaître les quatre principales sensations gustatives à savoir le salé, le sucré, l’acide et l’amer. Réflexe archaïque de survie, le sucré a sa préférence mais ce n'est pas par gourmandise. C'est un besoin vital car contrairement à l'adulte, chez le petit d'homme, peu de place pour les réserves de sucre, véritable carburant pour le fonctionnement des organes humains. Donc, davantage de risques de tomber en hypoglycémie, une carence en sucre qui peut être mortelle. 

Côté odorat

  • Invisible, inattendue mais redoutablement efficace, l'extraordinaire acuité de l'odorat du nourrisson. Avant de tester les aliments avec sa langue, il a déjà capté une foule d'informations. 10 millions de capteurs dans ses narines (1000 fois plus que sur sa langue) de quoi anticiper les saveurs avant même de les avoir goûtées. Votre bébé est capable de réagir à une grande quantité d’odeurs en différenciant celles qui lui sont agréables des autres. C’est à partir de la deuxième semaine que le nourrisson semble reconnaître l’odeur de sa maman parmi d’autres. Ce sens va lui faciliter sa recherche du sein pour l’allaitement.

Côté toucher

  • Le plus grand organe sensoriel du bébé, la peau. Dès la naissance, n’hésitez pas à caresser et à bercer votre bébé afin qu’il retrouve des sensations connues auparavant dans sa vie intra-utérine. A 3 mois, il développe une formidable sensibilité, notamment au niveau des lèvres, paumes des mains et plantes des pieds. 

Rien que dans ses doigts, 2500 capteurs. Une peau 5 fois plus fine que celle de l'adulte, un feu d'artifice de sensations, une explosion d'émotions. Dans la peau, sous l'épiderme, une incroyable usine grâce à ses millions de capteurs. Les sensations de plaisir sont directement transmises au cerveau dans la zone limbique à la base du crane, là où se trouve le siège des émotions.

C'est ici que les neurones vont synthétiser une véritable "potion magique" : l’ocytocine, l'hormone du bonheur et du bien être. Elle provoque une sensation de plaisir. Selon les chercheurs, la sécrétion régulière de cette hormone du bonheur durant la petite enfance, donnera au petit d'homme, la confiance en lui.

Encore plus fort, cette molécule magique favoriserait aussi la relation aux autres du futur adulte : humaine, sociale et amoureuse. Une sorte de conditionnement positif du cerveau. Une hormone "magique" que l'être humain produit tout au long de son existence, à chaque moment agréable.


2ème mois

Le bébé commence à grandir. Il grandit d'environ 1 cm par semaine.

 

Psychomotricité

  • Il tient sa tête droite quelques instants
  • Ses mains s’ouvrent petit à petit
  • Allongé sur le ventre, il arrive à soulever sa tête et ses épaules.
  • Ses mouvements demandent beaucoup d'efforts.

Aptitudes

  • Il suce ses doigts
  • Il tient des objets dans ses mains
  • Il sourit facilement
  • Sa vue commence à progresser
  • Il est capable de reconnaître la voix de sa mère
  • Il suit sa mère des yeux
  • Il est capable de reconnaitre ses parents

3ème mois

Le nouveau né devient un bébé et entre dans sa phase d'exploration.
Il dort de moins en moins.

 

Psychomotricité

  • Il garde sa tête droite quand on le prend dans ses bras
  • Il étend et fléchit ses jambes
  • Sur le ventre: il soulève la tête et les épaules et parvient ainsi à maintenir sa tête pendant presqu’une minute

Aptitudes

  • Il émet des sons quand on lui parle
  • Il tourne la tête vers l’origine d'un bruit
  • Sa vision s'effectue à 180 degrés
  • Disparition du réflexe d'agrippement
  • Il gazouille beaucoup
  • Il aime se faire masser

4ème mois

Le bébé effectue beaucoup de progrès et devient de plus en plus curieux.

 

Psychomotricité

  

Il tient sa tête droite sans qu'on ait besoin de lui soutenir la nuque.

  • Allongé sur le dos, il place ses jambes en extension
  • Allongé sur le ventre, il soulève sa tête et ses épaules

Aptitudes

  • Il attrape les objets
  • Il tourne la tête quand il entend du bruit
  • Il rit souvent aux éclats
  • Il commence à découvrir les objets selon leurs formes et leurs couleurs
  • Il attrape les objets qui lui sont présentés

5ème mois

Psychomotricité

 

Il peut rester assis avec un léger soutient.
  • Il s'appuie sur ses mains et relève la tête droite lorsqu'il est couché sur le ventre

 

Aptitudes

 

Il passe beaucoup de temps à observer ses pieds.

  • Il commence à différencier les couleurs
  • Il tourne sa tête du côté du bruit qu'il entend
  • Il distingue les visages familiers et inconnus
  • Il est vite apeuré par le bruit
  • Il découvre la musique avec beaucoup d’intérêt
  • Il commence à sourire à son reflet dans un miroir
  • Il attrape les objets et les porte à sa bouche

6ème mois

Psychomotricité

  • Lorsqu’il est assis :
    • Il réussit à tenir sa tête droite sans la bouger
  • Lorsqu’il est sur le ventre :
    • Il réussit à se retourner et se mettre sur le dos
    • Il se redresse en s'appuyant sur ses mains
  • Lorsqu’il est sur le dos :
    • Il peut attraper un objet d'une main et un autre de l’autre main ; Il peut jouer avec le jouet d’une main à l’autre ou le jeter s’il n’en veut plus

Aptitudes

  • Il tend ses bras
  • Il attrape et lâche facilement un objet
  • Il exprime sa volonté et manifeste facilement son mécontentement
  • Il joue avec ses pieds et les met dans ses mains
  • Il ne sourit plus systématiquement

7ème mois

Il ne gazouille plus : Il babille et réussit à prononcer quelques syllabes et à babiller : ba, da...

 

Psychomotricité

 

Il passe ce qu'il tient d'une main à l'autre sans le lâcher

  • Il réussit à s'asseoir en s'appuyant sur ses mains afin de ne pas tomber
  • Il aime bien se mettre debout
  • Il peut se déplacer en rampant
  • Il se tient assis dos appuyé sur un support 

Aptitudes

  • Il attrape des deux mains deux objets de façon spontanée
  • Il a besoin d'un doudou
  • Il répond à son prénom
  • Il sourit à ceux qui lui plaisent
  • Il met ses pieds dans sa bouche
  • Il aime jouer à cache-cache

8ème mois

Psychomotricité

 

Il peut rester assis seul.

  • Il gigote quand il se retourne du dos sur le ventre
  • Il s'assoit facilement quand on lui attrape ses mains
  • Il peut presque marcher [Un trotteur pour bébé]

 

Aptitudes

  • Il réussit à boire un biberon seul
  • Il n'aime pas les situations nouvelles et craint les personnes qu'il ne connaît pas ou qu'il n'a pas vues depuis longtemps : ces situations peuvent déclencher des pleurs
  • Il dit ses premiers mots de 2 syllabes
  • Il comprend les refus
  • Il est attiré facilement par les petits objets, les prises de courant et les fils électriques

9ème mois

Il aime attirer l'attention.

 

Les dents commencent à arriver : quelques dents, entre 1 et 5 environ. Mais certains bébés n’ont pas encore de dent.

 

Psychomotricité

 

Il se déplace à quatre pattes : il arrive à avancer et à ramper.

  • Il tient assis sans appui plus d’une minute
  • Il se soulève et réussit à s'assoir seul
  • Il tient debout avec appui

 

Aptitudes

  • Il reconnaît son nom quand on l'appelle
  • Il saisit un objet entre le pouce et l'index
  • Il adore prendre et lâcher les jouets
  • Il mange avec ses doigts
  • Il est très attentif aux bruits : téléphone, télévision, musique…

10ème mois

La mémoire du bébé se développe considérablement.

 

Psychomotricité

 

Il marche à 4 pattes.

  • A quatre pattes, il peut se déplacer en avançant
  • Il se redresse et se met debout en se tenant
  • Couché sur le ventre, il réussit à se mettre en position assise

Aptitudes

  • Il peut retrouver la place des objets
  • Il observe les détails des objets qu'il prend dans ses mains
  • Il répète un son
  • Il dit au revoir et bravo
  • Il comprend les refus et les « non »
  • Il commence à « dialoguer » avec ses parents

11ème mois

Psychomotricité

 

Il tient debout en se tenant d'une seule main.

  • Il avance en s’appuyant sur ses mains et ses genoux
  • Il s’accroupit et se penche
  • Il se lève seul avec un appui
  • Il peut rester debout sans appui quelques instants

 

Aptitudes

  • Il aime manger seul avec ses doigts
  • Il comprend de mieux en mieux les phrases simples
  • Il répète les sons et imite les gestes
  • Il peut tourner les pages d’un livre
  • Il aime jouer à cache-cache

12ème mois

Psychomotricité

 

Il réussit à faire ses premiers pas seul ou avec l'aide d'une autre personne ou en s'appuyant.

  • Il peut également marcher en se tenant du bout des doigts
  • Il apprend à marcher et à tomber

 

Aptitudes

  • Il ouvre tous les tiroirs
  • Son vocabulaire s'enrichit
  • Il réussit à dire plusieurs mots
  • Une majorité d’enfants âgés de un an reconnaissent entre 20 et 50 mots
  • Il répond à des questions
  • Il comprend des phrases simples
  • Il commence à refuser d'obéir

Entre 12 et 18 mois

 

Le bébé a désormais acquis le mode de préhension en pince supérieur avec une opposition entre le pouce et l’index.

Et bien sûr le plus grand événement est l’acquisition de la marche. Votre enfant s’entraîne depuis quelques mois et tout à coup, le voilà parti à lâcher son appui. Il fait ses premiers pas et très souvent quand il s’en rend compte, il peut se laisser tomber sur les fesses.

Mais bien sûr, les spectateurs ébahis de ses premiers pas l’encourageront à persévérer. Il lui faudra une quinzaine de jours pour trouver un bon équilibre. Dés que votre enfant chute, encouragez-le afin qu’il prenne confiance.

Effectivement, l’apprentissage de la marche ne se fera pas sans chutes.


Entre 18 et 24 mois

 

Au niveau de la marche, votre enfant a fait d’énormes progrès. Finis les pas hésitants, il est désormais capable de courir et marcher à reculons.
Votre enfant va parallèlement développer son autonomie dans l’exécution de certains gestes tels que l’utilisation de la cuillère ou encore la préhension de son verre pour boire.

Son habileté à construire des tours de cubes s’est accrue. Il comprend désormais comment sortir un objet d’une boite fermée à condition que le couvercle ne soit pas trop difficile à ouvrir ou encore comment sortir une pastille d’une bouteille en la retournant.

 

Il se reconnaît dans un miroir, c'est le fameux stade dit du "miroir". C'est l'étape de prise de conscience de son individualité.


Votre enfant apprend beaucoup par l’expérience, par essais et erreurs.


Entre 2 et 3 ans

 

 

Votre enfant est maintenant très autonome dans ses déplacements. Il descend l’escalier, court vite, sautille, grimpe et il peut tirer dans un ballon avec équilibre et précision.

Il sait désormais s’habiller seul même s’il a parfois besoin d’aide pour des choses particulières comme les boutons faisant appel à une motricité plus fine.

Il commence également à bien tenir un crayon pour dessiner. Il fera tout d’abord ce que l’on appelle des gribouillages constitués de cercles et de ronds approximatifs qui se recoupent. Par la suite, il dessinera une forme isolée telle qu’un rond. Il est capable de copier des lignes horizontales et verticales. Enfin, il contrôle progressivement de mieux en mieux le trait de son crayon.


Entre 3 et 4 ans

Votre enfant monte désormais les escaliers en alternant ses pieds et peut sauter à la hauteur de deux à trois marches.

Il commence les petites acrobaties telles que tenir sur un pied quelques instants ou encore marcher sur la pointe des pieds ou sur une poutre. Il sait aussi pédaler sur un vélo à roulettes. Votre enfant profitera de l’école et des temps en salle de psychomotricité pour développer ses compétences.

Du côté du graphisme, il est capable de recopier un cercle ainsi que des traits verticaux et horizontaux. Il dessine un bonhomme en trois parties.

Sources : http://www.solvital.fr/bebe/1-er-mois-developpement-psychomoteur.php