Trucs et Astuces : Alimentation

Les bienfaits de l'allaitement naturel

Il faut savoir que l'allaitement au sein est le plus naturel pour un bébé. Le colostrum est très riche en protéines dès les premières heures de vie. Il nettoie aussi les intestins de l'enfant.
Le lait maternel contient aussi beaucoup d'eau donc bébé n'a pas besoin d'autre chose. Il faut savoir aussi que les bébés allaités par leur mère sont moins malades que les autres.


Utiliser le lait maternel congelé

Pour le bébé, c'est le lait maternel qui est le plus adapté. Seulement, il n'est pas forcément possible d'allaiter son enfant. Il existe une solution simple, c'est de congeler son lait.
Bien se nettoyer, tirer le lait et le mettre dans des bacs à glaçons que l'on place au congélateur. On peut prendre alors la quantité désirée à volonté. Le lait se conserve ainsi environ trois mois.


Au secours, il n'y a plus d'eau en bouteille pour le biberon

En cas de panne d'eau en bouteille, l'utilisation d'eau du robinet est possible, à condition de l'avoir fait préalablement bouillir puis refroidir. L'eau filtrée ou issue d'un robinet à adoucisseur d'eau est à bannir.


Cuisiner des aliments naturels à son bébé

Lorsque le bébé commence à manger, si c'est possible, il faut lui donner des aliments naturels et non traités.
Une bonne base est la patate douce que l'on peut rajouter à des fruits. Cuire les légumes à la vapeur et rajouter un tout petit peu de beurre. La nourriture peut-être congelée. Varier le plus possible les légumes et les fruits.


Préparer des plats à l'avance

Il est important que bébé découvre très tôt le goût des légumes et des fruits frais.
Voici ce qu'il vous faut : des petites boîtes alimentaires en plastique (il en existe de toutes les tailles : vérifier la contenance avec le pédiatre selon l'âge de votre bébé), un mixeur, un congélateur, des légumes et des fruits (prévoir une quantité pour une semaine) et une après-midi de libre ! Faites cuire les légumes et les fruits, les mixer, les répartir dans les boîtes selon vos envies, et hop, au congélateur!
Il ne vous restera plus qu'à les décongeler quelques minutes avant le repas de bébé et les agrémenter à votre goût. Préparer des plats à l'avance vous simplifiera la vie de tous les jours et réjouira votre petit gastronome!


Optimiser la conservation des petits pots de bébé

Lorsque bébé commence à manger solide, les petits pots sont bien utiles, et quand ils sont fait maison, c'est encore meilleur !
Mais bien souvent, au début, bébé ne mange que deux ou trois cuillerées du pot, qui ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur !
Pour optimiser la conservation des petits pots de bébé, faites-en des glaçons !
En effet, placez le contenant du petit pot en question dans un bac à glaçon, à l'aide d'une cuillère. Attention toutefois à ne pas conserver ces aliments plus d'un mois (noter la date de préparation sur le récipient).
Ainsi, un seul cube ou deux pourront être réchauffés pour nourrir le petit estomac de bébé, et le reste du pot sera conservé pour une prochaine utilisation !


Faire accepter la cuillère à un bébé

Bébé grandit, il est temps de lui apprendre à manger à la cuillère. Pour certains, cela va être facile et pour d'autres, il y aura un refus systématique les premiers jours.
Il y a un truc très simple : il faut bien se laver les mains et lui donner sa purée avec un doigt. Ceci va durer quelques jours et ensuite, l'enfant acceptera bien la cuillère.


Apprendre à bébé à manger seul

Pour aider bébé à manger seul, utiliser deux cuillères : une qui vous servira pour lui donner à manger, et une autre qu'il gardera (ou pas...) et avec laquelle il pourra faire ses propres expériences...


Une glace comme les grands

Garder les bâtons de glace, ou les bâtons de son fromage préféré (kidiboo par exemple). Les glisser dans un petit suisse au gout préféré de bébé que vous placez ensuite au congélateur. Et voilà le tour est joué, votre petit bout mange sa glace comme les grands et c'est drôlement meilleur...


Sevrer un bébé en douceur

L'heure du travail a sonné et le sevrage de bébé aussi. Pour que ce dernier se passe en douceur, il faut, avant de lui donner son biberon, prendre la tétine et la tremper dans le lait chaud.
Mettre la tétine dans la bouche du bébé ainsi, il va accepter plus vite le sevrage et se mettre au biberon très vite.


Petits déjeuners difficiles ?

Si votre bébé en a marre de son lait le matin, vous pouvez rajouter (s'il aime et s'il supporte) une petite cuillère à café de miel. Ça donne un super gout et si votre bébé en raffole, plus de problème pour le biberon du matin !


Conserver le biberon chaud plus longtemps

Lorsqu'on a un bébé qui prend son temps pour avaler son biberon, ça ne manque pas, après il est trop froid et le bébé n'en veut plus.
Pour le conserver plus longtemps au chaud, il faut mettre le biberon dans une chaussette en laine qui fera office de thermos et qui coûte moins cher.


Faire digérer les bananes à bébé

On donne souvent des bananes écrasées à manger à un bébé mais ce dernier ne les digère pas forcément bien.
Pour que les bananes soient plus digestes, il suffit juste de les faire tremper quelques minutes dans l'eau bouillante. Laisser refroidir et faire la panade comme d’'habitude.